L'Algérie de plus près

Académie de football de Ziadnia : une initiative à encourager

L’association « Afaq Sportif » de Ziadnia est en activité depuis trois ans. Elle comprend une section de pétanque qui participe de manière régulière aux tournois de zone et de région. Ses participations ont toujours été sanctionnées par des résultats satisfaisants. Lors de sa dernière participation au tournoi régional organisé par la ville de Djediouia, dans la wilaya de Relizane, elle a décroché la deuxième place.

Pour élargir ses activités, l’association « Afaq Sportif » a créé, en 2021, une section de karaté constituée de plus d’une cinquantaine d’athlètes. Les séances d’entrainement se déroulaient dans la salle de sports du lycée Zourkane d’Ouled Ben Abdelkader. Une fois par semaine, les jeunes pratiquants subissaient de rudes entraînements sous la houlette d’un moniteur de renom, recruté pour ses compétences et son riche palmarès dans la discipline. Cependant, les responsables de l’association se sont rendu compte de la difficulté de la tâche. En effet, une seule séance d’apprentissage et d’entrainement par semaine n’était pas suffisante pour former comme il se doit les jeunes pratiquants. D’où la décision de dissoudre la section, faute d’autres lieux où tenir les entrainements.

Selon le président de l’association, M. Abdelkader Babaziane, le bureau-directeur a décidé de remplacer la section de karaté par une section de football (académie), vu l’énorme potentiel juvénile que renferme l’agglomération de Ziadnia. Après mûre réflexion, les membres du bureau directeur adoptent le projet, et aussitôt, commença le recrutement des enfants âgés de sept à treize ans. Après une semaine, les enfants ont commencé leurs séances d’entraînements, encadrés par d’anciens joueurs et des diplômés universitaires en éducation physique et sportive.

Parmi les tâches qui leur sont dévolues, les encadreurs doivent inculquer aux élèves, en plus des techniques du football moderne, les principes moraux que doit respecter tout sportif tout en les incitant à fournir d’abord et avant des efforts à l’école. Autrement dit, les encadreurs veillent aux résultats scolaires de leurs athlètes comme s’ils étaient leurs propres parents.

Actuellement, l’académie de Ziadnia renferme plus de cent élèves répartis sur les catégories d’âge suscitées (de 7 à 13 ans). Ils s’entrainent sur le terrain du stade de Ziadnia trois fois par semaine.

Les parents que nous avons interrogés disent apprécier beaucoup l’initiative de l’association « Afaq ». Yacine, père de trois enfants, tient à remercier les initiateurs de cette académie pour l’effort consentis dans l’intérêt des jeunes de la région : « J’ai confié aux moniteurs mes trois enfants, Abdelhadi en U-14, Ismail en U-11 et Sayah en U-9. Comme ça, je peux éviter à mes enfants les altercations avec les enfants du voisinage et les mauvaises fréquentations. Dans le même temps, je suis rassuré de savoir qu’ils sont entre de bonnes mais, je souhaite bonne chance à l’académie et à l’association en général. »

Lors d’une séance d’entrainement à laquelle nous avons assisté, des enfants de sept ans ont révélé des dispositions et un savoir-faire prometteur.

Abdelkader Ham  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *