L'Algérie de plus près

C’est le « MARCELO » du WIDAD de TISSEMSILT : Abdelkader Amira, le joueur au pied gauche exceptionnel

Je dirais qu’il a été l’un des meilleurs, voire le meilleur latéral gauche du Widad de Tissemsilt. Après une longue carrière bien remplie et riche en événements sportifs, de 1963 à 1978, au sein de son team du cœur, en l’occurrence le Widad de Tissemsilt, Si Abdelkader Amira vient d’être honoré cette semaine par ses anciens coéquipiers qui ont tenu à lui organiser un match gala suivi d’une réception pour lui dire que les Vialarois ne l’ont jamais oublié. Eh oui ! Il était encore temps ! Chapeau bas à tous ceux qui ont été derrière cette initiative et en particulier à M. Mohamed Bazi. La fête de Si Abdelkader s’est déroulée dans un cadre familial et très convivial. Une fois le match-gala entre vétérans du widad terminé, une vidéo retraçant le parcours de notre Marcelo a été visionnée, suivie d’une collation servie aux invités. Des cadeaux et plein d’attestations d’honneur lui ont été offerts. Le tout a été effectué sous une pluie de fleurs et de beaux témoignages en faveur du gaucher du Widad qui n’est pas resté de marbre face à tout cet amour. A plusieurs reprises, il a été trahi par ses larmes et par toutes ses accolades et embrassades qu’il donnait et qu’il recevait de partout. Quel bel hommage fut-il !

Etant adolescent, je ne ratais jamais les matchs du Widad, et je me souviens très bien de Si Amira entrant dans le stade avec souvent le brassard de capitaine sur le bras. Rapide et solide comme un roc sur son poste, il donnait beaucoup de courage et de confiance à ses coéquipiers sur le terrain. Et beaucoup de fil à retordre à ses adversaires.

Doté d’une qualité technique hors norme et d’un pied gauche exceptionnel, Si Abdelkader Amira a su s’imposer comme étant le latéral gauche parfait pour le Widad durant toutes les années passées sur les terrains de football et en particulier sur le stade Drizi de sa ville natale.

Tous ceux qui l’ont connu vont diront sans hésitation que ce joueur disposait d’un gros coffre physique lui permettant de répéter les efforts, il n’hésitait pas à faire parler sa qualité technique pour envoyer des caviars dans la surface pour les attaquants de l’époque, tout en assurant les retours défensifs de qualité. Il a participé à toutes les accessions du club à différents niveaux et a vécu les hauts plus que les bas du club.

Actuellement, et avec l’âge, il vit plus ou moins à l’écart de ce qui se passe, pratiquement parlant, sur les terrains de foot mais tout en gardant une certaine distance sportive du monde du football en général et en particulier à tout ce qui a trait à son club du cœur ! Discret, calme et très posé, il garde toujours une bonne forme physique et passe le plus grand de son temps dans son local du centre-ville. Que l’éternel le protège et lui prête longue vie !

Rabah Saadoun

PS : Marcelo du Réal Madrid est l’un des meilleurs latéraux gauche au monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *