L'Algérie de plus près

Collège Ahmed Cherfaoui de Breira : Le confinement pour décorer l’établissement

Les vacances forcées imposées par les mesures préventives contre la pandémie mondiale de coronavirus dont le confinement partiel est la colonne vertébrale, ne sont pas vécues de la même manière par tous les Algériens. Il est vrai que la plupart d’entre eux, notamment les journaliers et ceux exerçant des professions libérales, ont souffert et continuent de souffrir du fait de la détérioration de leurs conditions de vie suite à la paralysie de la machine économique du pays.

Par contre, durant cette période de confinement, d’autres ont pu profiter de cette période d’inaction pour se consacrer à leurs activités de prédilection. C’est le cas des artistes et les créateurs en particulier qui ont su tiré profit de ce congé forcé pour innover et créer chacun dans son domaine. Ils se sont ainsi consacrés entièrement à leurs activités artistiques. Le dessin, l’écriture, les sports individuels sont autant d’activités que le Covid-19 n’a pu gêner, ils ont prospéré durant cette période  de confinement où le monde entier connait un blocage et une immobilisation sans précédent. Comme la nature a horreur du vide, il fallait absolument s’acclimater et composer avec la nouvelle situation. La faculté d’adaptation  est donc le seul moyen qui permet de s’en sortir avec moins de dégâts. C’est ainsi qu’Abdelkader Bouali, le directeur du collège de l’enseignement moyen «Ahmed Cherfaoui» de Breira, a saisi l’occasion de l’absence des élèves et l’allégement de sa responsabilité pour décorer et orner son établissement et lui donner un visage plus gai et plus accueillant. Ainsi, depuis le début du confinement, le jeune directeur a pu réaliser des dizaines de tableaux qui ornent désormais murs, couloirs et façades  de cette structure éducative. En effet, grâce aux aides offertes par les nouveaux moyens de la technologie, l’ancien enseignant de langue arabe dont le talent en dessin, calligraphie et amour de l’esthétiques est avéré et incontestable reproduit de nombreux dessins représentant des paysages naturels, des portraits de personnalités nationales et célèbres ainsi que des calligraphies reproduisant des versets coraniques, des citations célèbres renfermant des messages éducatifs et autres leçons de morale à l’adresse des élèves de l’établissement.

Le côté esthétique et décoratif de ces œuvres artistiques participe à rendre le climat au sein de l’établissement plus humain et plus chaleureux. Même la couleur sombre et lugubre avec laquelle ont été peints les murs de l’établissement a été remplacée par une autre plus claire et plus attirante. L’établissement fait par conséquent peau neuve et recevra ses élèves l’année prochaine après le dé confinement avec un visage rayonnant et un décor chatoyant.

Les enseignants quant eux retrouveront une salle des professeurs plus accueillante et moins stressante grâce au nouveau décor que lui a fait subir le premier responsable de l’établissement. Abdelkader Bouali est la gentillesse personnifiée et une modestie légendaire. Sans exagération aucune et sans aucun risque de se tromper, on peut affirmer que personne dans l’établissement n’a quelque chose à lui reprocher sur le plan relationnel car il ne sait pas refuser encore moins blesser. Il  a obtenu sa licence de langue arabe à l’université d’Alger au début des années 2000. L’arabe n’était pas en réalité son premier choix car il voulait s’inscrire à l’école des beaux-arts mais son père, aujourdui imam à la retraite, l’en a empêché. Même s’il  n’a pas eu le diplôme de beaux arts,  il n’a pas perdu pour autant son esprit esthétique et son amour pour les belles choses. Après avoir décroché son diplôme en 2001 et accompli son service national en 2003, il a rejoint le secteur de l’éducation comme enseignant au primaire. Il a ainsi enseigné à Tibridia et Ikadaine dans la commune de Breira avant de rejoindre en 2007 l’enseignement moyen dans l’unique collège de la même commune, à cette époque «Ahmed Cherfaoui». Après quoi, il a été muté en 2009 au collège Abdelkader Guellil de Béni Haoua. Ensuite, il a été promu conseiller de l’éducation et nommé au collège Abdelkader Mekki puis muté au lycée Mohamed Hassani de Breira et, enfin, le collège Ahmed Guellil de Leksour, le nouveau collège de Breira. C’est durant l’année scolaire 2018-2019 qu’il retrouvera le collège Ahmed Cherfaoui en qualité de directeur cette fois-ci.

Hassane Boukhalfa    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *