L'Algérie de plus près

Propagation de la pandémie de coronavirus : 96 cas et un décès à Chlef

Le dimanche 17 mai dernier, nous avons pris attache avec M. Nasreddine Benkartalia, directeur par intérim de la Santé et de la population de la wilaya de Chlef, qui nous a parlé de la mise en place du dispositif de surveillance et d’alerte à l’infection par le nouveau coronavirus dans les différentes communes de la wilaya. Dispositif qui a fait l’objet d’un rapport détaillé transmis aux autorités compétentes.

Le directeur de la Santé et de la Population a évoqué en premier des mesures d’urgence prises par son institution et ce, dès la réception de la note ministérielle N° 2 du 23 janvier 2020 relative à la mise en place du dispositif de surveillance et d’alerte à l’infection par le nouveau coronavirus. La direction de la Santé et de la Population, a-t-il indiqué, a pris plusieurs mesures. Entre autres, l’installation d’une cellule de veille de wilaya au niveau de la direction de la Santé composée des médecins chefs de SEMEP, d’infectiologues, de pneumologues et microbiologistes, de même que des cellules de veille au sein de chaque établissement hospitalier. Il a été aussi effectué un inventaire des produits médicamenteux, réactifs de laboratoire, kits de prélèvement ainsi que les moyens de protection pour le personnel médical et paramédical disponibles et à acquérir pour faire face à l’épidémie.

Dans le même cadre, la cellule a prévu des lits d’isolement pour d’éventuels cas de contamination au niveau des services hospitaliers disponibles (infectieux, pneumologie, médecine interne, pédiatrie, maternité et urgences médico-chirurgicales).

Parmi les consignes strictes décidées par la cellule, la déclaration obligatoire de tout cas suspect ou confirmé enregistré selon le schéma en vigueur (unité, SEMEP, DSP).

Bien entendu, la situation a exigé le renforcement des équipes médicales affectées à l’aéroport de Chlef et au port commercial de Ténès. Les caméras thermiques ont été mises en place pour détecter les cas éventuels de fièvre. Le personnel de ces deux structures a été quant à lui doté de moyens de protection individuelle.

Pour ce qui est du personnel soignant, il a été organisé à son intention des séances de vulgarisation de la note ministérielle sus citée et de sensibilisation sur les mesures de prophylaxie à l’intention de tous les corps de métier.

Un dispositif comme en temps de guerre

En matière de sensibilisation du public, la cellule s’est attelée à l’organisation de journées d’information et de sensibilisation animées par des médecins et ce, à travers les chaines de télévision, la radio locale, la presse écrite ainsi que les mosquées et les établissements scolaires.

En parallèle, des campagnes de sensibilisation et d’information ont ciblé l’aéroport de Chlef, essentiellement la police aux frontières ((PAF), la douane, le personnel d’accueil et administratif ainsi que tous les intervenants. Ces mêmes campagnes ont touché les personnels intervenant au port de Ténès (autorité portuaire, PAF, douane, personnel d’accueil, personnel administratif et de soutien) outre l’ensemble des éléments de la direction générale de la protection civile et de la sûreté nationale.

La sensibilisation a concerné également le personnel soignant (spécialistes, généralistes, biologistes, paramédicaux) et les praticiens exerçant dans le cadre de la santé scolaire.

La cellule de veille a contribué en outre à la production d’émissions radiophoniques en direction du grand public.

Par ailleurs, il a été procédé à l’installation par le wali de Chlef, au niveau du cabinet de la wilaya, de la cellule de veille et du point d’appui permanent pour le suivi des cas de Covid-19, composée de tous les secteurs partenaires du secteur de la santé. De même qu’il a été élaboré un plan d’action totale pour la surveillance et l’alerte à l’infection pour le nouveau coronavirus.

Ce plan est basé sur cinq volets. Le volet juridique qui se fonde sur la règlementation comprend trois plans opérationnels. Le plan A concerne l’installation de lits d’isolement au niveau de chaque établissement de santé. Le plan B est relatif à la création de deux centres de références pour la prise en charge des malades dans le but d’éviter la contamination aux autres établissements de santé, à savoir : le centre de Chorfa à Chlef avec une capacité d’accueil de 22 lits et 4 lits de réanimation extensible à 42 lits pour la région sud de la wilaya ; l’hôpital Ahmed Bouras à Ténès dédié uniquement au Covid-19 avec une capacité d’accueil de 46 lits et 4 lits de réanimation extensible à 54 lits pour la région nord de la wilaya.

Le plan dit «B2» consiste à dédier l’EPH « Sœurs Bedj » de Chlef exclusivement au Covid-19 dans le cas de la saturation du centre de Chorfa avec une capacité d’accueil de 240 lits et 6 lits de réanimation extensible à 400 lits ; une partie de l’hôpital de psychiatrie de Ténès pour le Covid-19 dans le cas de la saturation de l’EPH Ahmed Bouras avec une capacité d’accueil de 60 lits (actuellement en réaménagement).

Enfin, le plan C est envisagé dans le cas où l’épidémie dépasserait les structures de santé. Pour ce faire, les autorités de la wilaya ont mobilisé des structures d’accueil relevant des autres secteurs partenaires de la santé. A cet effet, 3 262 lits aménagés, équipés et prêts à l’utilisation sont recensés.

«Tous concernés»

La cellule s’est chargée par ailleurs du volet communication à travers la création de deux centres pour la collecte et la transmission des informations à la direction de la Santé et de la Population. Cela, par le biais de l’affectation d’un numéro vert aux deux centre de références ; l’installation de «personnes focales» au niveau de la direction de la Santé et des services de médecine préventive  pour effectuer les enquêtes épidémiologiques au tour des cas enregistrés.

Pour ce qui est du transfert des malades atteints de Covid-19 et des cas suspects, il a été tracé un circuit à partir du premier point de consultation vers le centre de référence.

Pour éviter tout dépassement, la direction de la Santé a insisté sur le respect des points suivants : l’éthique médicale, la solidarité entre tous les secteurs pour la lutte contre le coronavirus, la nécessite pour les médias de prendre l’information de la source autorisée, la participation de la société civile dans l’opération de sensibilisation et l’obligation pour la population de déclarer les cas suspects.

Il est à rappeler que le premier cas suspect a été enregistré dans la wilaya 27 février dernier, il s’agit d’un citoyen revenant d’Italie alors que le premier cas confirmé est un citoyen émigré revenu de France. C’est un sujet asymptomatique mais le résultat du prélèvement effectué le 26 mars dernier s’est avéré positif en.

Le premier décès dû au Covid-19 a été enregistré le 26 mars dernier, il s’agit d’une femme âgée de 71 ans décédée à domicile, sur laquelle un prélèvement a été effectué le même jour qui s’est avéré positif.

Le premier contrôle sanitaire aux frontières concernait un navire avec équipage de 20 marins Chinois, il a eu lieu le 31 mars d

ernier. Le contrôle n’a révélé aucune atteinte des membres de l’équipage.

Pour ce qui est actuellement de la progression de la situation épidémiologique du Covid-19, M. Benkartalia signale que 96 cas ont été enregistrés à ce jour à travers la wilaya dont 33 à Chlef, 11 à Sidi Akacha, 10 à Chettia, 9 à Ténès, 5 à El Marsa, 5 à Boukadir, 4 à Medjadja, 3 à Bouzeghaia, 3 à Ouled Fares, 3 à Ouled Abbes 1 à Tadjena, 2 à Heranfa,  1 à Oued Sly, 1 à Béni Rached, 1 à Harchoun, 1 à Béni Bouatab, 1 à Abou El Hassan, 1 à Zeboudja et 1 à Taougrit.

Les cas recensés dans la commune de Chlef se déclinent comme suit : 8 à Chorfa, 6 à Hay Nasr, 4 à Bocca Sahnoun, 5 à Lalla Aouda, 4 à Hay Bensouna, 6 à Cherayet, 5 à Ramlia et 4 à Mdina Medjadja.

Sur un total de 96 malades atteints par le nouveau coronavirus, soit 50 hommes et 46 femmes, il n’a été enregistré qu’un seul décès.

Hocine Boughari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *