Le droit de dire, la liberté d'écrire

Protection contre le Covid-19 Les gants ne sont d’aucune utilité

Beaucoup de gens pensent être protégés en portant des gants lorsqu’ils sortent à l’extérieur. Qu’ils se détrompent ! Se fondant sur ses propres observations et sur les recommandations de l’OMS, un raticien explique les raisons :

Lorsqu’ils sortent faire leurs courses, beaucoup de gens s’équipent d’un masque, de gants et glissent  leur flacon de gel hydroalcoolique dans leur poche. Ce sont des gestes que nous avons appris ces dernières semaines, pandémie de coronavirus aidant. Etre prévoyant, c’est bien, mais savez-vous que porter des gants en plastique est loin d’être conseillé ?

En effet, si vous pensez être à l’abri en portant des gants détrompez-vous ! Les adopter créerait l’illusion d’une « fausse sécurité » et participerait même à la dissémination des germes. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, le fait de se laver les mains régulièrement protègerait mieux contre le coronavirus que le port de gants en caoutchouc.

« Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants », a rapporté l’Organisation Mondiale de la Santé. « Dès que vous touchez une surface contaminée avec vos gants, il n’y a plus de différence avec la situation sans gants. Tous les objets que vous touchez par la suite peuvent également être contaminés » précise le site Flair.be.

Alors, que faut-il faire ?

Et ce n’est pas tout, les gants en caoutchouc ne constitueraient pas une barrière contre les bactéries ce qui veut dire que les mains peuvent être contaminées. En clair, si vous portez des gants, respectez les mêmes mesures sanitaires que si vous n’en portez pas. C’est-à-dire : évitez de vous toucher le visage, jetez les gants après utilisation, lavez-vous bien les mains.

Pour vous faciliter la tâche, on vous conseille donc de ne pas en porter et de privilégier un bon lavage de main au savon et au gel hydroalcoolique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *