L'Algérie de plus près

Épidémie de coronavirus dans la commune de Chlef : la cellule de crise aux aguets

Le président de l’APC de Chlef, Hacen Dliher, a présidé la réunion de la cellule de crise qui s’est tenue dimanche dernier au siège de la commune avec la participation des représentants de la direction du Commerce, de la sureté nationale, de l’association des médecins privés Algériens de Chlef, l’UGCA, de l’organisation nationale de la défense du consommateur et des associations caritatives «Nia safia», «Ness el khir», «Sonaa el amel».

M. Dliher a ouvert la séance en dressant le point de la situation pandémique qui prévaut actuellement dans la commune, des actions entreprises de l’APC depuis le début de l’épidémie et sur le comportement citoyen face au virus.

Lui succédant, Mme Malika Sahbi, vice-présidente chargée de l’hygiène et de la santé publique, a axé  ses propos sur les comportements des citoyens et des commerçants qui défient les règles de confinement malgré tous les appels répétés des responsables concernés, proposant la fermeture des commerces rouverts dernièrement.

De son côté, Ahmed Kouadri Boudjeltia, représentant du Commerce, parlera de l’instruction ministérielle pour proposer des facilitations avec des autorisations dans les antennes d’APC aux différents commerçants ambulants qui veulent activer dans les sites et quartiers de la commune pour inciter le citoyen à ne pas se déplacer en ville.

M. Dliher a pris de nouveay la parole pour annoncer que le wali de Chlef, Messaoud Djari, vient de décider de la fermeture des commerces de pâtisserie, d’habillement et de chaussures, des salons de coiffure, les quincailleries, les magasins de vente d’électroménagers, d’ustensiles de cuisine, les merceries, les boutiques de cosmétiques et parfumeries qui ont été récemment autorisés à rouvrir.

Plusieurs représentants sont intervenus à tour de rôles pour proposer des solutions réalisables, parmi elles, les fermetures d’une semaine pour les commerces qui entravent les règles sanitaires avec la création de brigades mixtes pour le contrôle des supérettes et autres commerces,

Le représentant de l’UGCA, Mohamed Bourouina dira que c’est aux commerçants de s’organiser pour faire respecter la distanciation.

D’autres ont proposé de filtrer ou interdire carrément l’entrée à Chlef des populations limitrophes telles qu’Ain Defla, Relizane, Tissemsilt qui viennent s’approvisionner a Chlef chez les grossistes de produits alimentaires et le marché de gros.

M. Kasmi, représentant de l’Association de la défense des consommateurs, a proposé l’ouverture des commerces de lavage de voiture car ils peuvent apporter un plus pour la désinfection des voitures et autres camions de livraison, de même que l’autorisation des activités artisanales, telles que les mécaniciens, les plombiers, les soudeurs, les menuisiers, les vitriers, les réparateurs de matériels électroménagers. La cellule de crise a pris acte de toutes les propositions des intervenants pour sortir avec des actions contenues dans une feuille de route afin d’agir au plus vite.

Le Dr Maamri, président de l’Association des médecins privés Algériens de Chlef, signale que le nombre de malades est stable depuis quelques jours à Chlef, mais cela ne signifie pas que le virus ne circule pas. Le déconfinement doit se faire de manière progressive pour éviter une seconde vague.

Hocine Boughari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *