L'Algérie de plus près

«Il y a des comportements criminels qu’il faut bannir»

L’épidémie de coronavirus ne laisse aucun répit aux autorités de la wilaya de Chlef. Depuis la détection des premiers cas positifs, c’est un véritable branle-bas de combat à tous les niveaux de la prise de décision. Le secteur de la Santé étant en première ligne du combat, c’est son directeur qui a répondu à certaines de nos questions.

Selon M. Nasreddine Benkartalia, directeur de la Santé et de la Population de la wilaya de Chlef par intérim, des instructions ont été données à tous les médecins privés de rester ouverts pour prendre en charge leurs patients. A cet effet, il leur a été demandé de respecter les consignes de protection d’usage dans les salles d’attente.

Au cas où celles-ci s’avèrent exigües, les médecins devraient recevoir leurs malades sur rendez-vous. Ces derniers sont tenus de leur côté de se protéger avec des bavettes et des paires de gants.

«Notre programme d’action a été approuvé par les institutions nationales. Il est constitué comme suit : le plan «A» a été appliqué au début de la crise à travers la mobilisation des personnels des hôpitaux ; le plan «B 1» concerne l’ouverture d’hôpitaux de références spécialisés dans la prise en charge de l’épidémie de coronavirus, à savoir l’hôpital de Chorfa (Chlef) et Ahmed Bouras de Ténès ; le plan «B 2» prévoit l’ouverture de l’hôpital Les Sœurs Bedj (Chlef) et l’hôpital psychiatrique de Ténès pour accroître les capacités d’accueil des malades au cas où l’épidémie risque de se propager ; le plan «C» qui peut être déclenché dans le cas où l’épidémie prend des proportions importantes. Pour ce faire, nous avons réservé des structures d’accueil au niveau des hôtels, des collèges, lycées, instituts d’enseignement paramédical, de formation professionnelle, cités universitaires, camps de vacances, centres sportifs comme l’ex-Creps et le Crrptes (ex-CNFD) pour le confinement des personnes atteintes.

Par ailleurs, une commission de wilaya comprenant pratiquement tous les secteurs a été installée pour s’enquérir de la conformité de ces structures d’accueil et les préparer afin qu’elles soient fin prêtes. «Nous avons préparé jusqu’à l’heure plus de 2 000 chambres de confinement à travers la wilaya de Chlef dont la majorité sont bien équipées», a indiqué M. Benkartalia en précisant que La situation épidémiologique est davantage maîtrisée et qu’elle va s’améliorer à conditions toutefois que les règles de confinement soient respectées. «Sinon, estime-t-il, on peut connaitre une situation identique à celle de la wilaya de Blida».

Inconscience personnifiée

Pour les personnes revenant de l’étranger qui étaient en confinement et qui sont rentrées à Chlef, le directeur de la Santé assure qu’elles sont suivies au quotidien. Cependant, il déplore l’attitude de certaines personnes censées être en confinement qui trouvent les moyens de sortir, rencontrer des gens et se comporter comme si de rien n’était. «C’est inadmissible que les membres de la famille d’un cas positif qui, normalement, doivent rester confinés chez eux, se retrouvent chaque jour dehors en train de se balader dans les lieux commerciaux et autres. Je trouve que c’est un comportement criminel qu’il faut bannir à tout jamais, c’est de l’inconscience personnifiée».

Autre grief : les jeunes qui ne respectent pas le couvre-feu et trouvent les moyens de se regrouper dans leurs quartiers en soirée, et d’autres personnes ne respectant pas la distanciation dans les lieux  publics. «Nous ne pouvons maîtriser la situation à 100/100, le facteur risque persistera avec ces comportements condamnables. Mon message à la population de Chlef, c’est de rester chez elle, de prendre les précautions d’usage, de nous avertir s’il est remarqué la visite d’un étranger à la ville, d’éviter les fêtes car on ne sait qui est malade et qui ne l’est pas», a ajouté M. Benkartalia.

Et de poursuivre : «L’Etat a mis le personnel de l’administration en congé pour rester chez lui en confinement et non pas pour faire du tourisme dehors, à travers les communes et wilayas».

Le DSP retient toutefois une chose positive cette semaine à Chlef : les malades totalement guéris avec le traitement préconisé par les autorités sanitaires sont au nombre de douze. Ils sont sortis ce vendredi de l’hôpital de Chorfa, ce qui très rassurant. 

«J’espère un prompt rétablissement inchallah aux autres malades et à tous les malades de la planète», a conclu M. Benkartalia.

Pour rappel, M. Benkartalia a été installé au poste de DSP par intérim par Messaoud Djari, wali de Chlef, en remplacement du DSP, qui est toujours en congé de maladie.

Hocine Boughari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *