L'Algérie de plus près

Conseil de la Nation : Questions orales au gouvernement

M. Salah Goudjil, président du Conseil de la Nation, a présidé aujourd’hui, 23 mai, une séance plénière consacrée aux questions orales à trois membres du gouvernement, en l’occurrence MM. Lakhdar Rekhroukh, ministre des Travaux Publics, Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie et des Mines et Kamel Beddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique. Assistait à cette rencontre, Basma Azaouar, ministre chargée des relations avec le Parlement.

C’est le député Amar Khemaies qui a posé en premier la question au ministre des Travaux Publics pour savoir s’il y a un projet de route reliant Djanet à Bordj El Haoues et si, dans l’affirmative, ce tronçon routier sera réalisé en simple ou en voie double.

Sekouni Salek lui succédera pour rappeler au même ministre l’état de dégradation avancé de la route nationale numéro 6 reliant Adrar à Bordj Baji Mokhtar et quelles sont les mesures prises pour sa réhabilitation.

Abdelkader Chenini a pour sa part demandé des précisions au ministre de l’Énergie et des Mines quant à l’utilisation du montant faramineux consacré au secteur gazier, le député voulant savoir si ce même montant comprend des chapitres relatifs au développement de l’énergie solaire et la production de l’hydrogène.

Le député Mohamed Belayachi a de son côté questionné le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur le projet de création d’une école supérieure des forêts et de l’ingénierie rurale à Tlemcen, de même qu’il a attiré l’attention sur les mauvaises prestations des œuvres universitaires.

Son collègue Mohamed Roumani n’a pas manqué l’occasion de s’inquiéter des diplômés universitaires titulaires du magister et du doctorat qui chôment alors qu’il est observé un déficit de plus de 30 000 postes de travail.

Enfin, Mohamed Rebah a demandé des précisions sur les textes juridiques encadrant la fonction de chercheur universitaire algérien à l’étranger.

Prenant la parole, le président du Conseil de la nation a tenu à rappeler l’importance de l’audition des secteurs socio-économiques, soutenant que leur prise en charge par l’État contribue au renforcement de la souveraineté et l’indépendance du pays,

M. Salah Goudjil a également profité de cette séance pour mettre en exergue les efforts du président de la république qui concourent tous à insuffler une dynamique soutenue au développement national en associant toutes les forces vives de la nation, sans exclusive aucune et ce, afin de consolider le front intérieur et faire échec à toutes les manœuvres de déstabilisation de notre pays,

Menouer Aït Saada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *