C’est aujourd’hui qu’a été lancée officiellement la campagne de recensement général de l’agriculture au niveau de la wilaya de Chlef. Cette opération d’intérêt national revêt une importance capitale aux yeux des responsables en charge du développement national. La somme d’information que ne manqueront pas de récolter les enquêteurs permettra la conception de plans de développement en phase avec la réalité.
Selon le directeur des Services Agricoles de la wilaya de Chlef, il a été mobilisé des agents de recensement, des contrôleurs et tous les moyens et équipements exigés pour mener à bien l’opération. Cette dernière débute aujourd’hui pour prendre fin le 17 juillet prochain, soit une durée de deux mois.
Le même responsable a indiqué qu’il est possible de prolonger l’opération en cas de besoin avec, bien entendu, l’accord de la tutelle.
Pour autant, tous les moyens sont mis en œuvre, a-t-il assuré pour que le recensement s’effectue dans les meilleures conditions et dans les délais impartis,
Dans la pratique, chaque chef de daïra procédera au lancement de l’opération qui touchera l’ensemble des exploitations agricoles situées sur le territoire de sa circonscription. Le responsable a rappelé qu’un précédent recensement s’est déroulé en 2022 qui a concerné exclusivement les exploitations agricoles spécialisées dans la production céréalière, alors que l’opération d’aujourd’hui est globale en ce sens que c’est tout le secteur agricole qui sera passé à la loupe des agents de recensement et des contrôleurs.
« A travers cette opération, nous comptons décortiquer toute l’activité qui se déroule en aval et amont des exploitations agricoles et, surtout, à recueillir l’avis des exploitants sur leur vision en matière de développement et de promotion de leurs activités », a précisé le directeur des Services Agricoles.
« De là, il sera déterminé, en fonction des moyens dont disposent les agriculteurs ou éleveurs, de la nature des terres qu’ils exploitent, de la région où ils se trouvent, les actions à envisager avec, bien sûr, le consentement et l’adhésion volontaire et réfléchie des exploitants », a ajouté notre interlocuteur ».
Abordant le sujet des investissements, le responsable a signalé que ses services reçoivent régulièrement des projets d’investissements dans le secteur agricole. « Nous étudions toutes les possibilités pour répondre aux souhaits des porteurs de projets réalistes et réalisables », ajoutant qu’il est prévu d’orienter les investisseurs vers les zones où les terres sont disponibles.
Pour rappel, la wilaya de Chlef dispose d’un énorme potentiel agricole qui demeure faiblement exploité. Des études menées par des experts agricoles ont pointé du doigt certaines aberrations, en particulier la culture extensive des céréales sur des terrains dégradés et presque arides, l’utilisation irrationnelle des eaux d’irrigation et la pratique de cultures fortes consommatrices d’eau.
En outre, il est constaté ces dernières années l’urbanisation de terres agricoles à fort potentiel. En effet, il n’est pas rare d’observer à travers les nombreuses « boccas » (hameaux) l’érection d’habitations individuelles et commerces, ce qui contribue à réduire de manière drastique les superficies cultivables.
Menouer Aït Saada