Chlef : les grandes opérations de nettoyage reprennent
Il y a longtemps que la ville de Chlef n’a pas vu d’opérations de nettoyage d’envergure touchant les parcs, jardins et autres espaces verts disséminés à travers le territoire de la commune, Il faut dire aussi que malgré leur dévouement à la tâche qui leur est dévolue, les agents de la commune et de Tetach sont dépassés par le comportement antisocial de beaucoup de citoyens : dépôts d’ordures de manière anarchique sur les bordures des trottoirs et dans les terrains vagues. Même les jardins n’y échappent pas qui se transforment en dépotoirs où les gens laissent traîner les sachets de victuailles entamées, les canettes de sodas et les bouteilles d’eau en plastique à même les allées et les bandes de verdure.
Devant cet état de fait, le wali de Chlef en personne a fini par réagir, décidé à mettre fin à une laisser-aller qui ne dit pas son nom. Aussi a-t-il instruit le chef de la daïra de superviser une grosse opération de nettoyage et de ramassage des ordures dans les lieux précités. Laquelle opération s’est déroulée aujourd’hui à travers plusieurs endroits. Il s’agit entre autres du jardin Dounya, de la route menant à l’hôpital d’Ouled Mohamed, de l’entrée de la nouvelle ville de Hay Bradaï, des espaces bordant les immeubles de l’AADL et la CNEP au niveau de la nouvelle ville de Hay Bensouna et, enfin, des alentours du rond-point de Sidi Ameur, à la sortie nord de la ville.
Plusieurs services ont pris part à cette action de volontariat citoyen, chaque institution impliquée dans l’opération prenant en charge un secteur. En effet, les services de la direction des Forêts, de l’Éducation, des travaux publics, de l’Office de promotion et de gestion immobilière, l’APC de Chlef et le centre d’enfouissement technique et la direction ont chacun engagé leur personnel et moyen dans un secteur ; l’opération se poursuivra les semaines prochaines, toujours sous la supervision du chef de la daïra, dans le but d’assainir l’environnement fortement dégradé en ces lieux.