« City Shop » est considéré comme le plus grand espace commercial existant au niveau de la wilaya de Chlef. Inaugurée en janvier 2022 par le wali de Chlef de l’époque, cette structure offre une large gamme de produits allant de l’alimentation générale à l’électroménager en passant par l’habillement, les ustensiles de cuisine… et les jeux d’enfants.
Miloud Chemami, le directeur du centre commercial City Shop, explique que l’idée de départ était de faire de « City Shop » un lieu d’attraction commerciale pour les habitants de la ville de Chlef et des communes environnantes. Moins d’une année après son ouverture, les lieux sont devenus incontournables pour les familles chélifiennes qui trouvent ici tout ce dont elles ont besoin.
Construit sur deux niveaux, City Shop dispose d’un ensemble de rayons dédiés à la vente de produits usuels pour les ménages mais la principale activité demeure la vente de produits alimentaires de large consommation. Le directeur précise que le centre offre aux clients un large éventail de produits alimentaires pouvant convenir à tous les goûts et toutes les bourses. Pratiquement, dit-il, l’acheteur trouve tous les produits dont il a besoin, que ce soit pour la préparation des repas quotidiens sans avoir à acheter le complément ailleurs.
Outre les incontournables rayons consacrés à l’alimentation générale (pâtes, semoule, huiles, légumes secs, ingrédients divers…), le visiteur a droit à des espaces de vente dédiés aux produits laitiers et leurs dérivés, comme les fromages, le beurre, le lait, les yaourts et desserts. Des espaces qui, il faut le dire, ne désemplissent pas à l’année, et qui sont pris d’assaut pendant toute la durée du ramadan.
Sur le même palier, on a aussi des rayons où sont proposées les viandes rouges et blanches, œufs et poissons frais. Les arrivages quasi-quotidiens de variétés de poissons blancs et bleus ont permis de fidéliser une clientèle très exigeante et très regardante sur la qualité et la fraicheur du produit. Dans le même rayon, on peut acheter du poisson congelé à des prix très étudiés.
Plus bas que le prix plafonné
M. Chemami fait savoir qu’en ce qui concerne la viande rouge et le poulet importés, et suite aux dispositions prises par la direction du Commerce de la wilaya de Chlef, le centre commercial a obtenu l’autorisation d’en écouler des quotas importants aux prix fixés par l’État ; ce prix oscille entre 1200 et 1350 DA le kg de viande rouge (avec ou sans os) et 410 DA le kg pour le poulet. Vu qu’un poulet entier pèse 1,2kg, il est vendu à 500 DA la pièce.
Dernièrement, ajoute-t-il, la direction du Commerce a autorisé la vente de quotas de viande de mouton importée dont le prix réglementé est fixé à 1600 DA le kg. « City Shop se contente d’une faible marge puisqu’on écoule ce dernier produit à 1490 DA le kg seulement », précise le directeur de la grande surface.
Pour ce qui est des réductions de prix et des promotions, M. Chemami indique que cette pratique fait partie de la politique commerciale de City Shop. En effet, des réductions sont consenties, depuis le début du ramadan, sur le prix des fruits secs ou asséchés comme les pruneaux qui ont été vendues à 600 DA le kg, ou les abricots dont le prix est fixé à 800 DA le kg.
Il ajoute que sa direction a consenti des réductions sur le prix des boissons gazeuses, des jus, des eaux minérales, des produits d’entretien ménagers…
À propos des tarifs promotionnels, le directeur souligne qu’ils sont pratiqués régulièrement, notamment pendant le mois de ramadan. Et de signaler que la chose positive durant ce ramadan, est qu’il n’y a pas eu de pénuries, les produits de large consommation étant disponibles dès le début en quantités suffisantes. Notre interlocuteur cite l’exemple de la farine et de la semoule où il n’y a eu aucune rupture de stocks.
Il a rappelé à ce propos l’effort consenti par certains producteurs d’eau minérale et de boissons gazeuses, voire de produits d’entretien, qui offrent des unités gratuites (pack de 8 bouteilles au lieu de 6, ou 8 rouleaux de papier à usage multiple au lieu de 4…).

Un personnel à la hauteur de ses missions
Le second niveau de City est affecté à la vente des produits ménagers et électroménagers. Dans ce vaste espace, le magasin propose aux clients un large éventail d’objets usuels courant comme la vaisselle, les ustensiles de cuisine, toutes sortes d’objets en plastique alimentaire ou pour le nettoyage. Les rayonnages regorgent de tout ce dont a besoin la maitresse de maison pour son foyer.
De même, le second niveau abrite une aile assez importante consacrée à la vente des vêtements et chaussures pour toutes les catégories de personnes.
La chose la plus importante à retenir est que City Shop est un pôle important d’emploi. La grande surface emploie en effet 158 personnes dont 62 femmes ; et tout ce personnel veille à la bonne marche de l’établissement. « Il est là pour satisfaire les clients en répondant de manière professionnelle et courtoise à toutes leurs attentes et doléances », commente M. Chemami qui assure que « les prestations du centre commercial s’améliorent de jour en jour grâce justement à l’implication du personnel dans la politique tracée par la direction qui vise avant tout la satisfaction du client, de quelque importance qu’il soit ».
Il a tenu à rappeler que les rayons ne restent jamais vides, affirmant que la direction du centre commercial veille à ce que le client qui accède au supermarché a devant lui un large choix de produits courants, en particulier les produits alimentaires dont le prix est soutenu par l’État. Par exemple, le lait en sachet subventionné est disponible en quantités suffisantes. City Shop demeure l’un des rares sinon l’unique grande surface qui propose ce produit à ses clients.
Pour mieux satisfaire ses clients et en attirer d’autres, City Shop a ouvert récemment une boulangerie qui profitera aussi aux habitants des quartiers environnants.
À retenir : City Shop a sponsorisé des tournois de football de quartier à travers plusieurs communes de la wilaya (Chlef, Talassa, Tadjena, Hadjadj…) outre le concours du meilleur récitant du Coran qui se déroule à Bouzghaia.
Enfin, durant le mois de ramadan, City Shop offre des colis alimentaires à plusieurs familles dans le besoin. « C’est une tradition bien établie au niveau de City Shop », conclut M. Chemami.
Menouer Aït Saada/A. L.