Au total, ce ne sont pas moins de 500 repas chauds qui sont distribués chaque jour aux nécessiteux et aux familles dans le besoin depuis le début du mois sacré au restaurant de la « Rahma » Moulay Atba Benatba, au centre-ville de Chlef. Outre les repas qui sont servis sur place, sont également offert des colis alimentaires que les bénéficiaires préfèrent emporter chez eux. C’est pourquoi d’ailleurs une foule immense de personnes venues de partout se dresse quotidiennement, à partir de 15 h, depuis le début du mois sacré, devant le siège de l’établissement. Pour plusieurs de ces personnes, la générosité et la solidarité du propriétaire de cet établissement ont toujours été présentes durant ce mois de carême, de piété, de pardon et de miséricorde. « Cela ne date pas d’aujourd’hui », lancent quelques habitués des lieux.
Moulay Atba Benatba a expliqué, pour sa part, que cette action de bienfaisance qu’il entreprend depuis plus de 20 années consécutives, fait intégralement partie de la tradition familiale qu’il a héritée de ses aïeux. « Je ne fais qu’exaucer le rêve de mes arrière-grands-parents car ce sont eux qui avaient décidé de cette tradition et qui ne voulaient, en aucun cas, qu’elle s’arrête », disait-il à ce propos. Entouré de ses employés et de plusieurs familles venues récupérer leurs colis alimentaires, l’homme explique que le tout est pris en charge financièrement par son propre établissement. « C’est avec détermination que nous nous mobilisons et volontairement afin d’être aux côtés de ceux qui sont dans le besoin durant ce mois », répliquent plusieurs des employés de l’établissement alors la main à la pâte dans l’immense cuisine du resto afin que tout doit être prêt en temps opportun.
Quant aux repas servis ou emportés, ils sont variés et comportent les éléments nécessaires qui forment le parfait f’tour du Ramadan. L’établissement dispose également d’une école coranique « El Falah » où de nombreux enfants, jeunes et même adultes admis en demi-pension étudient le Coran, les notions de la jurisprudence et de la langue arabe entre autres. « Même les pensionnaires de cette école qui organisent des veillées religieuses à l’occasion de ce mois, prennent quotidiennement leur f’tour aux côtés des nécessiteux que nous accueillons chaque jour », ajoutent nos interlocuteurs.
Soulignons enfin qu’à cette qu’à l’occasion de ce mois sacré, la même école vient de bénéficier de prestations de services médicaux effectués gratuitement de la part d’un médecin qui s’est porté volontaire afin de veiller à la santé des pensionnaires de l’établissement en leur accordant plusieurs fois par semaine des consultations médicales.
Ahmed Chenaoui
Sur le même sujet :
École El Falah de Chlef : 88 ans d’existence… et toujours au service du savoir