La direction des moudjahidine et des ayants droit de la wilaya de Mascara a élaboré ce mercredi un programme comportant diverses activités pour commémorer le 67e anniversaire de la bataille de « Kef-Lasfar », qui a eu lieu le 27 février 1957 dans la zone éponyme dans la commune de Mamounia.
Dans ce cadre, des expositions ont été organisées au niveau du musée du Moudjahid de la wilaya mettant en exergue des affiches et des articles de presse et autres publications qui abordent les faits d’armes de cette bataille de l’Armée de libération nationale (ALN) contre l’armée coloniale française, dans la zone 6 de la wilaya V historique.
Les cadres de la direction sus-indiquée ont pris, de concert avec les cadres du musée, l’initiative de donner des cours d’histoire au niveau de nombreuses écoles primaires à travers lesquelles ils font connaitre cette bataille historique et de mettent en exergue le parcours combattant du chahid Nasri Mohamed, qui en assurait le commandement, selon les explications fournies par la direction des moudjahidine et ayants droit.
Le programme tracé pour commémorer cet évènement comprend également la mise à disposition par la même direction, d’un espace numérique pour faire connaitre cette bataille via sa page officielle sur les réseaux sociaux, mettant en relief les sacrifices consentis par les chouhada et moudjahidine durant la glorieuse guerre de libération nationale dans la région.
La bataille de « Kef-Lasfar » qui a mis en confrontation une katiba (compagnie) de l’Armée de libération nationale (ALN) conduite par chahid Nasri Mohamed dit « Nasreddine » aux forces de l’armée coloniale française, a duré environ deux heures et s’est soldée par la mort d’un grand nombre de soldats de l’occupant.
Du côté des moudjahidine, deux éléments de la katiba, à savoir Si Ahmed et Ouraïs Bahri Zine sont tombés au champ d’honneur tandis que Hadria Abdelkader s’en est sorti avec des blessures. Il tomba en martyr plus tard dans une autre bataille.