L’ensablement des ports de pêche n’est pas nouveau. Nombre de ces infrastructures économiques subissent ce phénomène naturel qui, à la longue, finit par obstruer la passe et interdire ainsi l’accès à la darse. Seuls les petits métiers s’en sortent, à l’inverse des chalutiers et des sardiniers qui nécessitent une certaine profondeur d’eau pour y accéder.
A Sidi Lakhdar, dans la wilaya de Mostaganem, les pêcheurs n’ont eu de cesse de soulever le problème aux autorités compétentes afin que soient engagés des travaux de dragage et d’érection d’un système de protection du port contre l’ensablement. Des solutions techniques certes coûteuses mais indispensables pour maintenir le port en activité.
C’est ainsi qu’une rencontre a eu lieu le 6 juillet dernier au siège de la wilaya pour étudier la question. Etaient présents à cette réunion, le wali, le secrétaire général de la wilaya, le directeur général des ports de pêche, le chef de la daïra de Sidi Lakhdar, le président de l’APC de Sidi Lakhdar, ainsi que les directeurs des Transports, des Travaux Publics et de l’Environnement. A noter aussi la présence du représentant du secteur des garde-côtes, du directeur de l’agence nationale pour la protection du littoral et d’un bureau d’études et ce, à l’effet d’étudier les solutions techniques et pratiques de dragage du port en question.
Le 17 juin dernier, le wali de Mostaganem a rencontré les pêcheurs qui lui ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences de l’arrêt de leurs activités. M. Abdessamie Saïdoun s’est engagé à trouver la solution idoine au problème.
La rencontre s’est achevée après la désignation d’une entreprise spécialisée dans ce genre de travaux qui engagera les travaux dès la finalisation de l’étude de faisabilité par le bureau d’études.
Le wali a mis l’accent quant au respect des lois et règlements relatives à la protection de l’environnement lors de l’opération de désensablement.
C. P.