L'Algérie de plus près

L’éclairage public défaillant à Tissemsilt

On le sait, l’éclairage public apporte avant tout un certain confort aux usagers qui se déplacent la nuit. Mieux éclairées, les rues et les routes sont plus faciles à appréhender. L’orientation est plus facile et cela rassure le passant.
La sécurité est aussi un point essentiel. L’éclairage rassure et permet de se déplacer plus facilement la nuit. Sur les routes, cela montre les obstacles et les virages, par exemple. C’est dans cet ordre d’idées qu’une campagne de renouvellement de tout le réseau de l’éclairage public est menée depuis un certain temps dans tous les quartiers de la ville de Tissemsilt.

L’objectif primordial des autorités locales est de réduire le montant des factures relatives à l’éclairage public et cela en changeant les anciennes ampoules énergivores avec des ampoules «led» (diode électroluminescente) qui consomment beaucoup moins.

Cette campagne a été saluée par la population locale notamment l’éclairage public sur la nouvelle double voie reliant la ville de Tissemsilt à la ville de Khemisti sur une distance de 15 km.

Néanmoins, dans certains quartiers, à l’image de la cité Nadhir Abderahmane et celle des 146 logements participatifs des enseignants, les habitants se plaignent ces derniers temps des pannes intempestives de ce nouvel éclairage. Belkacem, un des habitants de ces quartiers ne comprend pas le pourquoi de ces pannes : «Les derniers temps, nous dit-il, voilà plus d’une quinzaine de jours, on est dans le noir total une fois le soleil couché. Avant, avec l’ancien éclairage, on n’avait pas beaucoup de pannes. Certes, il y avait des ampoules qui grésillait et finissaient par se griller mais qui étaient remplacées par de nouvelles lampes et le problème était réglé. Cette fois-ci, on ne comprend pas cette obscurité totale qui règne chaque soir et qui n’a que trop duré !»

«Au début, reprend un autre habitant, ça allait bien et les ampoules «led» ont bien fonctionné en nous ramenant un éclairage puissant, on était très heureux mais notre satisfaction a été brève».

«Certains disent que ce sont des coupures voulues à cause du confinement pour que les habitants ne sortent pas la nuit et éviter ainsi les regroupements qui multiplient les risques de contamination par le coronavirus. Si c’est le cas, nous acceptons la situation à bras ouverts puisque c’est pour bien de tous. Mais si c’est des pannes techniques, nous demandons aux responsables de nous expliquer le pourquoi de cette défaillance et d’y remédier au plus vite», conclut-il.

R. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *