Le nombre de cas de contamination par le coronavirus a augmenté à Chlef à cause du relâchement de la population dont une bonne partie ne respecte pas les mesures barrière. Sur 100 personnes qui circulent en ville, très peu portent un masque. Un masque qu’on place sous le menton dans le meilleur des cas. Résultat : des services de santé submergés et un personnel médical exténué.
«Le nombre de contaminations enregistrées ces dernières semaines à travers notre wilaya constitue un record en termes de nouveau cas. C’est une vraie menace pour la santé publique, il est temps d’agir le plus rapidement possible et de manière concertée en mettant en place des actions dans un cadre multisectoriel pour freiner l’épidémie». C’est en ces termes que M. Nasreddine Benkartalia, le directeur de la Santé et de la Population, nous a présenté la situation en matière de santé publique dans la wilaya de Chlef.
«Comme vous le savez, nous avons agi rapidement dès le début en mettant en place le plan de riposte conte la Covid-19, mais il y a eu un manque de coordination entre les secteurs, d’où les dysfonctionnements constatés ici et là», précise le directeur de la Santé, soulignant qu’il a été aussi constaté le manque flagrant d’un plan de communication pour une forte sensibilisation de la population face à cette épidémie qui nécessite la mobilisation de toutes les forces de la société civile.
Pour notre interlocuteur, vu l’état du relâchement des citoyens, il faut analyser les causes du déni de l’épidémie et de l’insouciance d’une partie de la population afin de trouver les solutions pour y remédier.
En matière de lutte contre l’épidémie de coronavirus, le directeur de la Santé estime que la partie n’est pas encore jouée : «Nous pouvons encore agir pour freiner l’évolution de cette infection contagieuse. Il y va de la mobilisation de tous pour venir à bout de ce virus mortel qui, malgré les appels lancés par les autorités locales et les services de la santé à la population pour le respect de mesures d’hygiène et du confinement sanitaire, la wilaya de Chlef, connaît une recrudescence. Le nombre de cas de Covid-19 a augmenté depuis quelques jours. Il y a en effet davantage de cas positifs et de décès. Dans le même temps, des signes inquiétants du relâchement de la population sont perceptibles dans leurs comportements de tous les jours. De nombreux citoyens continuent d’afficher une indifférence totale vis-à-vis des mesures préventives contre la propagation de la Covid-19.
Dépister, isoler et traiter
La demande sur les tests PCR a explosé. Un nombre important de citoyens souffrant de symptômes telle que la fièvre, la toux et désirant bénéficier du test du coronavirus est enregistrés, chaque jour, dans les deux centres hospitaliers de références de Chlef et de Ténès.
Ce rebond est le fruit du manque d’engagement et de l’indiscipline des citoyens, voire son refus, à respecter les gestes barrières anti-coronavirus, recommandés par les autorités sanitaires de la wilaya. Des citoyens continuent à ignorer les appels au respect des gestes barrière
«Il est question, dira le directeur de la Santé, d’engager des actions multisectorielles afin de faire bloc face à la propagation de cette épidémie et, pour ce faire, il est absolument urgent de se doter d’un plus grand nombre de kits de tests PCR et d’élargir le traçage afin d’isoler et traiter les clusters».
Pour M. Benkartalia, c’est l’unique moyen qui permettra de circonscrire les foyers épidémiques et éviter leur extension. Notre interlocuteur est convaincu que la démarche la plus efficace pour combattre ce virus réside dans la formule suivante : dépister, isoler et traiter, à travers les enquêtes épidémiologiques au sein des familles pour l’identification de cas contacts. «Il s’agit d’un travail de fond qui peut aider les pouvoirs publics à la prise de décision», a-t-il ajouté.
La démarche doit être accompagnée, selon lui, de mesures de prévention et le respect des gestes barrières, notamment le lavage des mains, la distanciation sociale, le port du masque de protection. Le directeur de la Santé plaide également pour la protection des personnels de santé, qui continuent de payer un lourd tribut. Ainsi, il appelle au renforcement des moyens humains et matériels pour la réalisation des enquêtes épidémiologiques.
Très remonté contre les comportements parfois criminels de certains individus, il réitère son point de vue concernant l’application de mesures strictes de confinement pour contenir les foyers épidémiques. «Il est important d’agir dans l’immédiat pour mettre en place toutes ces actions comme il est aussi important de prendre en compte les indicateurs épidémiologiques qui reflètent la réalité, notamment la gravité de l’épidémie sur le terrain», a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : «Nous plaidons pour l’application stricte des instructions et des circulaires du ministère de la Santé portant sur l’obligation d’ouverture des services pour l’hospitalisation des malades qui arrivent par dizaines tous les jours afin de soulager ceux qui sont submergés et dont le personnel est actuellement au bout du rouleau. Nos équipes sont épuisées. Elles sont à bout de force».
M. Benkartalia nous fait savoir que les contaminations ont plus que doublé ces trois dernières semaines. «Il faut agir vite. On peut encore maîtriser la situation à condition d’intervenir très rapidement sur les foyers de la maladie», a-t-il conclu.
Hocine Boughari