L'Algérie de plus près

GHAZA : le sceau de l’ignominie sur le ‘’front’’ arabe

Par Mohammed GUETARNI*

Depuis le 7octobre 2023, Ghaza est devenue le sceau de l’ignominie sur le front des dirigeants arabes par leur silence coupable ou, tout au plus, des condamnations du bout des lèvres. Ils feignent ignorer que nous vivons dans un monde des forts. Un monde où ‘’IL FAUT ÊTRE ou NE PAS NAITRE.’’ Voilà la raison ou…, pour mieux dire, voilà la feuille de route que les dirigeants arabes devraient suivre jusqu’au bout, jusqu’au bout du bout, voire jusqu’auboutisme. 

La théorie du naturaliste britannique Charles Robert Darwin (1809-1882) est une sémantique qui reste encore d’actualité, du moins pour le monde arabe : « Le monde appartient au fort. La nature a horreur des faibles comme elle a horreur du vide car ils finissent par disparaître puisqu’ils n’ont plus leur place. » Par contre les Ghazaouis naissent forts et meurent courageusement en martyrs sous les bombes sionistes. Ils sont forts tout comme les Algériens durant l’époque coloniale. Le sphinx algérien s’est vu renaitre de ses propres cendres grâce au combat que ses fils et filles ont mené 132 ans durant. Nous sommes pressés de voir le sphinx palestinien renaître, lui aussi, de ses propres cendres. Un pacte moral a été signé tacitement en faveur de l’indépendance du pays et … il a été honoré, L’Algérie, combattante d’alors, avait des pays frères et amis qui l’ont soutenue moralement, aidé matériellement et … en armement. Ghaza est livrée à elle-même. Pas d’aide des pays frères. Honte à eux.  

Voilà quatre semaines d’une guerre de la terre brûlée, que dis-je, d’une politique génocidaire ayant pour but l’extinction totale et définitive du peuple palestinien dans son ensemble en le soumettant dans des conditions d’existence des plus draconiennes. Elle rappelle, par ses crimes et atrocités inhumains, ceux de la seconde guerre mondiale. Ces derniers sont démunis d’armes et de munitions en face d’un ennemi disposant d’un arsenal d’armes de plus en plus sophistiquées telles que les avions de 5è génération … et des armes chimiques prohibées comme le phosphore blanc incendiaire à 850 degrés. En 4 semaines, il y a plus de 10 000 morts dont plus de 4 000 sont des enfants, femmes et vieillards avec des brûlures allant jusqu’aux 3ème et 4ème degrés. C’est-à-dire des victimes impotentes incapables de se défendre. C’est un génocide caractérisé et planifié par l’Occident. 

Un État génocidaire soutenu par l’Occident

Israël, un État voyou dirigé par un criminel de guerre qui doit être, de toute urgence, démis de ses fonctions puis interné dans un hôpital psychiatrique avant qu’il n’embrase toute la région. Elle (Israël) a le soutien de tout l’Occident pour la soutenir, dans sa folie meurtrière, moralement, matériellement et surtout en armement pour massacrer les Ghazaouis, et, par voie de conséquence, tous les Palestiniens. Autrement dit, les sionistes recourent aux armes biologiques à destructions massives dotées d’organismes vivants ou des germes infectieux entraînant des maladies et/ou la mort des êtres vivants : humain, faune, flore. Et ce, au vu et su du monde entier, particulièrement, le monde arabe qui reste muré dans un silence qui est aussi criminel que les crimes perpétrés par Netanyahou en raison de leurs impuissance et hypocrisie. Ils ignorent scandaleusement que le sionisme ne s’arrête pas aux portes de Ghaza mais de réaliser le rêve du Grand Israël allant de l’Atlantique au Golfe persique.  

Pour rappel, dès le début de la guerre en Ukraine, tous les pays qui lui confinent, ont ouvert, par solidarité, leurs frontières sur les deux battants pour accueillir et venir en aide à la population ukrainienne, qui a fui les combats chacun selon ses moyens et potentialités. Quant aux pays arabes, ils les ont hermétiquement fermé au nez de leurs frères palestiniens en détresse tels que l’Égypte et la Jordanie. Acte supplémentaire de trahison à la cause palestinienne. Où est-elle cette prétendue solidarité de la nation ? Que font ces « R’bouba » qui nous gouvernent. Rien ou presque. Pourtant, l’union crée une force de frappe très forte. Pourquoi les dirigeants arabes ne politisent-ils pas leur pétrole ?

Ce qui exacerbe davantage est que les Palestiniens sont bombardés avec le pétrole arabe (aviation, blindés…) des pays du Golfe qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec Israël… qui n’a pas d’amis mais uniquement des intérêts ! Les dirigeants arabes n’ont rien trouvé de mieux que de se rabaisser, comme ils l’ont toujours fait d’ailleurs, devant leur maître Occident qui soutient, pourtant manifestement et en plein jour, Israël. Toute honte bue, ils se mettent à genou ou pleurnicher, à l’ONU, devant l’ennemi et ses protecteurs pour que cesse ses agressions aveugles contre le peuple palestinien démuni. Ghaza est victime de carnages au quotidien avec la bénédiction des Occidentaux et l’inaction des dirigeants arabes. Sont-ils complices, traitres ou… faibles ?

Les USA, la nouvelle divinité des Arabes

Il faut être bête comme un balai pour croire qu’un ennemi millénaire devient ami. Où sont-ils ces dirigeants qui nous gouvernent ? Ils ne se sont jamais occupés de leurs peuples. Ce qui les intéresse, c’est leur seul pouvoir, une politique de prestige et les privilèges matériels qui en découlent tels que les cultes de la richesse et de la personnalité. Ils pensent plus à leurs ‘’qossor’’ (palais) et oublient leurs ‘’qobor’’ (tombes). Le reste, ils s’en moquent royalement. Dieu n’est plus l’Être Omnipotent. Plus besoin de se tourner vers Lui. Il n’a plus raison d’être ni d’exister à leurs yeux. Loin d’être un blasphème, c’est un constat, hélas, amer. Ce sont les États-Unis qui se seraient autoproclamés pour prendre la relève de la divinité. Ils sont devenus les maîtres du monde et leur fils adoptif se permet tout sans crainte d’être, un jour, déféré au Tribunal Pénal International de la Haye pour crimes génocidaires contre l’humanité. A commencer par éradiquer tous les Palestiniens de la Palestine. Le président de l’Autorité palestinienne a exhorté Emmanuel Macron à œuvrer pour « faire cesser les agressions » parce que nombre de pays arabes ont trahi la cause. Ils n’utilisent leurs blindés que pour tuer leurs peuples lorsqu’ils se soulèvent contre eux. La rue arabe scande des slogans hostiles l’invasion de Ghaza mais, aussi, contre leurs gouvernants pour incapacité scandaleuse à gérer les pays et la crise. Il est un devoir des plus sacrés pour les dirigeants arabes de mettre, à la disposition des Palestiniens, avions de chasse et armement lourd, missiles sol-air, missiles air-sol contre l’aviation d’Israël et ses blindés ? 

L’échec lamentable de l’ONU

Le secrétaire d’État américain, M. Blinken, a adressé, devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, une mise en garde en direction de l’Iran, allié du Hamas et du Hezbollah, de ne pas prendre part au conflit car il s’agit d’une guerre entre Israël et le Hamas palestinien, comme si Hamas était l’État de la Palestine. Il est un bras armé pour la libération de la Palestine. Ce qui signifie, en plus clair, qu’aucun pays arabe ne doit s’immiscer à cette offensive militaire faute de quoi il subira le même sort. Par contre, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki dénonce les « massacres perpétrés par Israël parce qu’il ne peut plus les stopper. Dans ce cas, à quoi peut-elle servir (l’ONU) qui devait être, elle et elle seule, le gendarme du monde. « L’échec du Conseil de sécurité est inexcusable », a-t-il lancé dans la salle du Conseil au siège de l’ONU. Israël justifie ses frappes aériennes feignant de détruire les souterrains de Ghaza et, donc, de cesser la bande de Ghaza de s’approvisionner en armes. 

Si les Arabes étaient unis à l’instar de l’Union Européenne, les Ghazaouis n’en seraient pas là aujourd’hui. Si un pays arabe est agressé, c’est tout « l’OTAN arabe » qui lui tombe dessus. Ce serait au ministre de l’OTAN arabe chargé des Affaires Étrangères de mettre en garde les États Unis de ne pas s’immiscer à prendre part à la guerre parce qu’il s’agit d’une guerre en Hamas et Israël. Hélas et mille fois hélas, ce n’est pas le cas.

Une question existentielle s’impose : « Pourquoi les Musulmans, en dépit de leur nombre astronomique (1 400 000 000 d’âmes), sont-ils tombés si bas dans l’échelle des valeurs humaines. Israël, qui n’a rien, est tout tandis que les Arabes, qui ont tout, ne sont plus rien ? Israël est-elle forte grâce à sa démocratie ? » 

Les Musulmans n’ont plus de poids sur l’échiquier international. Le monde est en train de se faire sans nous. Du coup, il se fait … contre nous. 

M. G.

*Docteur ès Lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *