La 3e édition du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables (SIEERA 2023) se tiendra du 27 au 29 septembre courant au Palais des expositions Pins Maritimes (Alger). Organisée par le ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cette manifestation s’inscrit dans le cadre des objectifs du développement durable.
Organisée sous le slogan « les start-up: locomotive du développement durable et de l’économie verte en Algérie », cette édition reflète « l’approche du Gouvernement en matière de renforcement de la prise de conscience quant aux questions environnementales et d’énergies renouvelables, de favoriser la rationalisation des ressources naturelles, de s’engager dans la concrétisation du développement durable et de préserver notre environnement à travers la coopération nationale et internationale », précise le communiqué.
Le salon se veut « un espace d’interaction et d’échange d’idées et d’expériences dans tous les domaines ayant trait à l’environnement et les énergies renouvelables au profit des experts algériens et étrangers, des représentants des filières industrielles, des académiciens et des hommes d’affaires », ajoute la même source.
La Corée du Sud sera l’invitée d’honneur de cette édition ce qui permettra de tirer profit de l’expérience de ce pays pionnier en la matière, a révélé le ministère, rappelant que l’Algérie avançait à pas surs vers la transition écologique en adéquation avec les exigences de la période actuelle marquée par une demande de consommation croissante face à l’épuisement des ressources naturelles.
L’événement verra l’organisation de rencontres, de conférences et des ateliers en sus de la signature d’accords de partenariat, en marge du salon, visant à la préservation de l’environnement et la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables en vue de réaliser les objectifs de développement durable (ODD), lit-on dans le document.
Pour plus d’information sur la manifestation, le ministère a appelé à consulter son site électronique www.me.gov.dz.