Le bilan macabre des inondations en Libye ne qu’augmenter, les sources évoquant plus de 10 000 disparus. Aujourd’hui, mardi, un ministre du gouvernement de l’est du pays a indiqué que plus de 1.000 corps ont été découverts dans la ville de Derna, au nord-est de la Libye, frappée par des inondations, ajoutant que le bilan devrait encore s’alourdir.
Cité par l’agence Reuters, le ministre a indiqué que la situation est désastreuse à Darna. «Il y a des corps partout – dans la mer, dans les vallées, sous les bâtiments », a déclaré Hichem Chkiouat, ministre de l’Aviation civile et membre du comité d’urgence. « Le nombre de corps retrouvés à Derna est supérieur à 1.000 », a-t-il ajouté, disant s’attendre à ce que le bilan final soit « très, très lourd ». Et d’ajouter : « Je n’exagère pas en disant que 25% de la ville a disparu. De très nombreux bâtiments se sont effondrés ».
Hichem Chkiouat a ensuite déclaré à la chaîne qatarie Al-Jazeera qu’il s’attendait à ce que le nombre de morts monte à 2.500 au vu du nombre croissant de personnes disparues.
Les autorités de l’est du pays ont déclaré lundi qu’au moins 2.000 personnes avaient été tuées dans des inondations provoquées par le passage de la tempête Daniel même si la façon dont ce bilan a été établi restait incertaine.
Barrages rompus, Derna envahie par les flots
Des milliers d’autres personnes sont portées disparues selon les autorités alors que des quartiers entiers de Derna ont été envahis par les flots après la rupture de barrages en amont de la ville.
« Nous pouvons confirmer, grâce à nos sources indépendantes d’informations, que le nombre de disparus a atteint 10.000 personnes jusqu’ici », a déclaré le chef de la délégation libyenne de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFCR), Tamer Ramadan, lors d’une visioconférence avec des journalistes.
Des vidéos visibles sur le réseau social Facebook, dont Reuters montre l’ampleur du drame qui a frappé la population. Certaines images et vidéos montrent des dizaines de corps recouverts de couverture sur les trottoirs de la ville de Derna.
La tempête «Daniel» a frappé plusieurs villes le long de la côté libyenne, dont Benghazi, la deuxième ville du pays.
Le chef du gouvernement d’unité nationale, Abdel Hamid Dbeibah, a déclaré mardi sur la plateforme X (ex-Twitter) qu’un avion de ravitaillement médical d’urgence transportant des fournitures, des médicaments, des équipements, des sacs mortuaires ainsi que 87 membres du personnel médical et paramédical se dirigeait vers Benghazi pour soutenir les zones touchées par les inondations.
La communauté internationale solidaire
Réagissant à cette catastrophe jamais égalée en Libye, le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que les nouvelles concernant les graves inondations en Libye sont «consternantes», ajoutant s’attendre à de nombreux morts et blessés, en particulier dans l’est du pays. M. Scholz a précisé que son pays était prêt à apporter son aide.
De leur côté, l’Égypte, le Qatar, l’Iran et l’Italie figurent parmi les pays qui se sont déclarés prêts à envoyer de l’aide. Les États-Unis ont également indiqué qu’ils se coordonnaient avec leurs partenaires de l’Onu et les autorités libyennes pour déterminer comment participer aux opérations de secours.
Fidèle à ses engagements internationaux, et en vertu des liens de fraternité et d’amitié qui la lie à la Libye voisine, l’Algérie a présenté ses sincères condoléances et exprimé sa profonde compassion aux autorités libyennes suite aux pluies torrentielles et aux inondations ayant touché le pays. Lundi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger souligne : «Suite aux pluies torrentielles et aux inondations tragiques qui ont touché l’Etat frère de Libye, l’Algérie présente ses sincères condoléances et exprime sa compassion et ses profonds sentiments de sympathie ainsi que sa solidarité avec le gouvernement et le peuple libyens face aux effets de ce drame ». L’Algérie exprime « sa pleine disposition à être aux côtés des frères libyens et à leur prêter aide et assistance en vue d’atténuer les effets de cette catastrophe », conclut le communiqué.