En Algérie, le nombre de véhicules convertis au système d’alimentation en GPL est en nette croissance, selon une source de l’autorité de régulation des hydrocarbures (ARH). Personne ne peut nier également l’engouement pour ce carburant depuis l’augmentation du litre d’essence et de gasoil.
La même source a précisé qu’environ 70 000 véhicules viennent d’être équipées avec le système d’alimentation en gaz de pétrole liquéfié lors du premier semestre de l’année en cours. Cela porte le nombre total à un million de véhicules qui fonctionnent avec ce carburant.
L’augmentation du chiffre, toujours selon le président de l’autorité de régulation des hydrocarbures, est justifiée par plusieurs mesures incitatives dont l’annulation du paiement de la vignette pour les véhicules convertis, la réduction de la taxe sur la TVA (9%) pour tous les équipements de conversion et, en particulier, la différence importante entre le prix du GPL et les autres carburants.

Bien que les mesures soient alléchantes, le risque du GPL peut être à l’origine de tous les maux : incendie, explosion ainsi que l’échauffement qui peut conduire à l’éclatement du réservoir dans le cas d’un choc ou une collision. C’est justement, le cas de l’accident qui s’est produit ce jeudi 27 juillet 2023, sur le chemin menant à la commune de Labiod Medjadja, au lieudit Berardja, où deux véhicules se sont entrés en collision causant ainsi trois morts calcinés et un blessé grave. Selon des témoins oculaires, l’éclatement de la bouteille de gaz est à l’origine de la carbonisation des corps.
Sur un autre plan, il existe 1 285 points de vente de gaz de pétrole liquéfié et plus de 1 000 centres de conversion dont 80% appartiennent au secteur privé, apprend-on de la même source.
Selon nos constatations, ce sont surtout les chauffeurs de taxis qui sont intéressés par la conversion au GPL vu le coût alléchant de ce carburant. Beaucoup de particuliers utilisent également le GPL, notamment les commerçants effectuant de longs trajets et les opérateurs économiques disposant d’une importante flotte automobile.
Pour optimiser la sécurité des véhicules roulant au GPL, les professionnels recommandent de faire contrôler la bonbonne de gaz à la date indiquée au niveau des centres agréés.
Abdelkader Ham