C’est dans la soirée de ce lundi que débutera, au théâtre de verdure Hasni Chekroun, à Oran, la 13e édition du Festival national culturel de la chanson raï. Cet événement festif et culturel se poursuivra jusqu’au 14 juillet prochain et verra la participation de 22 chanteurs. Chaque soirée sera animée par quatre ou cinq artistes, avec des spectacles du rire présentés par l’acteur Khassani
Lors d’une conférence de presse organisée par la maison de la culture « Zeddour Brahim Belkacem », le représentant du Ministère de la Culture et des Arts, Fayçal Sahbi, a expliqué que cette édition revêt une importance « très particulière » car elle intervient après l’inscription de la chanson raï au patrimoine humain immatériel par l’UNESCO et coïncide avec les Jeux sportifs arabes organisés en Algérie.
La nouveauté cette année concerne la tenue d’un congrès académique le 12 juillet à la maison de la culture d’Oran. La rencontre qui portera sur la chanson raï sera animée par des spécialistes de ce genre musical caractéristique de l’Ouest du pays.
L’ouverture des festivités sera assurée par de jeunes artistes issus de différentes wilayas du pays, qui s’intéressent au raï en alternance avec les grands noms de la chanson raï.
Les organisateurs vont honorer les artistes qui ont eu un impact sur la musique et chanson raï et qui œuvrent à préserver ce legs musical. Il sera rendu hommage chaque soir à un artiste dont Cheb Hasni, Chikha Djeniya et Djillali Amarna.
Le Commissaire du Festival national culturel de la chanson raï, Mohamed Bousmaha, a affirmé que la préservation de ce patrimoine lui a valu d’être inscrit au patrimoine humain par l’UNESCO et œuvre à promouvoir ce rendez-vous annuel en un festival annuel.