À trois journées du baisser de rideau sur le championnat national de football – Ligue 1 Mobilis, l’ASO Chlef se voit désormais obligée de glaner le maximum de points pour assurer définitivement son maintien parmi l’élite. À 33 points, elle est dos au mur, et le moindre faux-pas risque d’hypothéquer ses chances de maintien.
De fait, les poulains d’Amrani ont connu le revers par trois sorties consécutives dont l’une à domicile face au NC Magra, un autre équipe menacée de relégation. Les deux dernières sorties face respectivement au CR Belouizdad, sacré champion avant terme, et le nouveau promu, le MC El Bayadh, soldées par des défaites, ont vu l’ASO se faire rejoindre par la JSK, Magra, Biskra, Arbaa et Paradou, autrement dit les six clubs qui luttent pour sortir de la zone de turbulences. Hormis le HBC Laid qui a quitté la Ligue 1 depuis pratiquement la deuxième moitié de la phase aller, les équipes susnommées luttent pour le maintien. Et la suite du parcours s’annonce très dur pour tous ces clubs en commençant par la JS Kabylie qui totalise 35 points et qui se déplacera vendredi prochain à Larbaa pour affronter un RCA condamné à sortir gagnant de la confrontation pour espérer demeurer parmi l’élite. Tout le monde s’attend à un match très chaud. La même JSK recevra le NC Magra lors de la 29ème journée avant de se déplacer lors de la dernière journée, au stade du 20 août 1955 pour donner la réplique au CRB.
L’US Biskra avec 34 points recevra Chelghoum Laid lors de la 28ème journée, il se déplacera à Paradou avant d’affronter le MCO en dernier.
Magra qui n’est pas du tout bien loti, jouera à domicile contre l’USM Khenchela et se déplacera à Tizi Ouzou et affrontera le HBCL.
C’est la bouteille à l’encre pour le détenteur de la coupe d’Algérie qui devra se surpasser ce vendredi en recevant une grosse cylindrée, le CS Constantine en l’occurrence. Seule la victoire déterminera son maintien en Ligue 1.
L’ASO se rendra ensuite à Alger pour affronter l’USMA avant de recevoir l’USMK lors de la dernière journée. A tout le moins, les six points de Boumezrag doivent y rester si les camarades d’Addadi veulent se maintenir.
Les deux autres mal classés, le PAC et le RCA, se donneront la réplique lors de la dernière journée sur la pelouse du stade Smain Makhlouf. Beaucoup estiment que Larbaa est en ballotage favorable… jusqu’à preuve du contraire.
Abdelkader Ham