Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, invité d’honneur du Forum économique international de Saint-Petersbourg (SPIEF), dont la séance plénière a été ouverte vendredi, a appelé les investisseurs russes et de tous les pays du monde, à saisir les opportunités et les avantages offerts par l’Algérie en matière d’investissement.
« Je tiens à assurer aux opérateurs économiques que le champ est ouvert et qu’ils peuvent compter sur le soutien du gouvernement algérien aux investisseurs », a affirmé le Président Tebboune dans son allocution lors de cette séance qu’il a coprésidée avec son homologue russe, Vladimir Poutine, devant une assistance de haut niveau.
Le président de la République a invité, dans ce cadre, « les entreprises publiques et privées de Russie et du monde entier à explorer le climat des affaires en Algérie et à profiter des mesures incitatives qui leur permettent de réaliser des projets d’investissement rentables dans divers secteurs, dans le cadre de l’approche gagnant-gagnant »
Evoquant le nouveau cadre régissant l’investissement en Algérie, qui « accorde tous les privilèges et une protection particulière aux investisseurs », le Président Tebboune a fait observer que, pour la première fois depuis l’indépendance, tous les textes d’application de cette loi ont été publiés immédiatement après sa promulgation.
Il a également évoqué la décision de maintenir la loi sur l’investissement inchangée pendant au moins 10 ans, ce qui « donnera des garanties suffisantes à tous les investisseurs, y compris aux amis russes ».
Soulignant que l’Algérie passait par une « phase importante » de son processus de développement global, il a affirmé que le pays est devenu une « destination d’investissement prometteuse » grâce aux réformes clés mises en œuvre par le Gouvernement et aux nombreuses incitations offertes.
Ces multiples avantages ont permis, a-t-il dit, l’instauration d' »un environnement stimulant pour les opérateurs économiques dans un pays déterminé à mettre en œuvre un plan d’investissement ambitieux dans les années à venir, en particulier dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture, des produits pharmaceutiques et des industries, y compris agroalimentaires et de transformation ».
L’Algérie s’emploiera au développement des investissements dans les énergies vertes et dans tous les domaines qui contribuent à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique, a affirmé le Président Tebboune.
Plus de 17.000 participants représentant près de 130 pays participent aux travaux de la séance plénière du SPIEF qui se poursuit jusqu’au 17 juin en cours.
Cet important évènement économique est organisé sous le thème « Le développement souverain comme fondement d’un monde juste : unir nos forces pour les générations futures ».
Pour rappel, le Président Tebboune a entamé mardi dernier une visite d’Etat en Fédération de Russie, à l’invitation de son homologue russe, M. Vladimir Poutine.
Signature de la Déclaration de partenariat stratégique
À l’occasion de la visite d’État qu’effectue le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Fédération de Russie, à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, une déclaration conjointe sur l’approfondissement du partenariat stratégique et un total de 8 accords dans les domaines de la Justice, des Télécommunications, de l’Agriculture, de la Culture, des Ressources en eau, et de l’exploration de l’espace à des fins pacifiques ont été signés entre les deux pays lors d’une cérémonie au Kremlin.
Le nombre d’accords et de mémorandums d’entente signés par l’Algérie et la Russie, « traduit clairement notre ambition d’élargir les perspectives de coopération », a observé le Président Tebboune, qui s’est dit, d’ailleurs, « satisfait du niveau des relations entre les deux pays » et de « la dynamique qui les distingue ces dernières années ».
Selon le chef de l’État, les accords signés, « dénotent notre souci commun à intensifier et à élargir la coopération bilatérale pour la hisser au niveau de nos relations historiques qui remontent à plus de 60 ans », félicitant, à l’occasion, son homologue pour la fête nationale de son pays, célébrée le 12 juin.
Pour le président de la République, cette visite « témoigne de l’amitié profonde et de la qualité des relations existant entre les deux pays », saluant, à ce titre, l’appui de la Russie à l’adhésion de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, et le soutien apporté, encore une fois, par la Russie à la demande d’adhésion de l’Algérie aux BRICS.
Qualifiant ses entretiens avec son homologue russe de « fructueux, francs et sincères », en ce qu' »ils reflètent le niveau des relations politiques privilégiées et confirment notre volonté commune de poursuivre la tradition de concertation politique établie entre nos deux pays », le président de la République a affirmé que les deux parties œuvrent à « promouvoir ces relations à travers l’encouragement des échanges économiques et commerciaux et l’établissement des partenariats, afin de bénéficier de la complémentarité économique dans les deux pays et de l’expérience de la Fédération de Russie dans tous les domaines de coopération bilatérale ».
Des relations bilatérales solides
Le Président russe, Vladimir Poutine, a souligné, de son côté, la solidité des relations unissant les deux pays, précisant que l’Algérie comptait parmi les premiers partenaires commerciaux de la Russie.
Il a estimé, à cet égard, que l’inauguration d’une stèle commémorative du fondateur de l’Etat algérien moderne, l’Émir Abdelkader dans une place en plein centre de Moscou « témoigne de la solidité des relations bilatérales unissant la Russie et l’Algérie ». La stèle a été inaugurée mercredi à Moscou par le Président Tebboune.
Le Président Poutine s’est félicité, en outre, de « la coopération entre les deux pays, notamment dans le cadre de l’Opep+ et du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) », qui est de nature à « assurer la stabilité du marché des hydrocarbures », affichant la volonté des deux pays d’intensifier la coopération dans le domaine de l’exploration et de la production d’hydrocarbures, mais aussi dans le domaine de l’énergie nucléaire, particulièrement sur le plan médical ou agricole.
Il annoncé, à ce titre, la tenue de la 11ème session de la commission mixte algéro-russe au deuxième semestre 2023 à Moscou, soulignant que celle-ci se penchera sur l’examen du renforcement des contacts et de l’investissement.
Le président russe a soutenu également que l’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU permettra de « dynamiser la coopération dans ce cadre » et d' »intensifier les contacts ».
Sur le plan international, le Président Tebboune, a exprimé sa satisfaction pour « la convergence des vues » sur les dossiers évoqués lors des entretiens avec son homologue russe, notamment sur les questions sahraouie, palestinienne, la situation au Sahel et au Moyen Orient, ou encore en Libye.
Il a réitéré, à l’occasion, la position de l’Algérie qui œuvre pour une solution pacifique aux crises en Libye et au Mali, réaffirmant sa conviction que le règlement de la crise au Mali « ne se fait pas par la force, mais à travers l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation ».
Il a tenu, par ailleurs, à remercier, le président russe pour avoir « accepté la médiation de l’Algérie dans le conflit opposant actuellement la Russie, pays ami, à l’Ukraine », s’engageant à être « à la hauteur de cette confiance ».
Remerciant l’Algérie et le président Tebboune pour « cette disposition à fournir des efforts de médiation dans le conflit opposant son pays à l’Ukraine », le président russe a indiqué avoir présenté au Président Tebboune « la vision russe, les origines de ce conflit, et les circonstances qui l’entourent ».
Il a fait savoir, à ce propos, qu’il recevra, samedi, des chefs de délégations du continent africain pour débattre de l’initiative, rappelant que l’Algérie est membre du groupe de contact de la Ligue arabe sur l’Ukraine.