Un de nos fidèles lecteurs, M. N. K. en l’occurreence, nous a adressé un véritable réquisitoire contre le laisser-aller dont font montre certaines autorités locales. Il s’agit de l’éclatement d’une conduite d’eaux usées dans un quartier résidentiel de Chlef, plus précisément à Ouled Mohamed, dans la zone 5.
« Je voudrais dénoncer l’inaction des autorités locales (mairie et service technique d’assainissement) pour inaction », écrit-il, ajoutant qu’un regard d’eaux usées se déverse sur la route au niveau de la mairie… Cette situation devient insoutenable : mauvaise odeur, saleté, prolifération de mouches etc. »
Le lecteur indique que les eaux usées stagnent à ce niveau, cette situation dérange les commerçants et les habitants, « en attendant qu’un microclimat s’installe avec de nouvelles espèces… », s’insurge-t-il.
Pour lui et tous les habitants du quartier, cet état de fait est insupportable. L’adjoint au maire aurait expliqué aux habitants qu’une commission s’est déplacée sur les lieux pour étudier la situation et agir en conséquence. « Mais en attendant que la commission » fasse quelque chose, on nage en pleine saletés ».
Notre interlocuteur précise qu’il s’est déplacé personnellement chez le délégué du maire qui l’a reçu. Ce dernier est au courant du problème, confirmant qu’une commission a été dépêchée sur place pour résoudre le problème. « Cela dit, écrit notre lecteur, le temps que les différents services se mettent en action, la situation va empirer ».
Et de poursuivre : « Le regard refoule les eaux usées depuis quatre ans déjà, le service technique de ONA se déplace pour le vider, mais aucune réparation sérieuse n’a été entreprise… Le même problème s’est posé y a de cela quatre mois, l’ONA s’est déplacée, l’a nettoyé et voilà que depuis, 10 jours, c’est la cata… »
Le plaignant a l’intention de saisir le médiateur de la république sur cette situation intolérable, difficile à supporter surtout avec l’arrivée des grandes chaleurs.