L'Algérie de plus près

La commune a bénéficié de plusieurs projets de développement : Ouled Fayet se met à niveau

Relevant administrativement de la circonscription de Cheraga, dans la wilaya d’Alger, la commune d’Ouled Fayet a de tout temps été le parent pauvre du développement. En effet, il reste beaucoup de choses à faire pour la population, notamment celle habitant les haouchs et autres hameaux agricoles, qui se plaint de plusieurs carences.

Pour remédier à la situation difficile que vit une bonne partie de la population d’Ouled Fayet, les autorités communales ont lancé un ambitieux programme de développement local. Après plusieurs mois d’attente, voici enfin que les grands chantiers démarrent.

Ainsi, l’ancien centre-ville a bénéficié d’une série d’opérations d’amélioration urbaine. Celles-ci consistent en la réhabilitation des places et placettes, la réfection des trottoirs, la taille des ficus qui ornent les principales artères du village… et la pose de nouvelles conduites de gaz de ville. La rue principale a été éventrée en maints endroits, causant certes des désagréments aux riverains, en particulier aux commerçants, mais qui ont réjoui la majorité des habitants.

D’ailleurs, un programme conséquent a été accordée dernièrement à la commune pour doter l’ensemble des hameaux d’amenée den gaz de ville. Tous les haouchs vont ainsi bénéficier de cette source d’énergie propre. Par la même, les habitants de ces anciennes fermes coloniales en finiront des agacements provoqués par la recherche et le transport de la bonbonne de gaz butane.

Par ailleurs, on note le redémarrage du chantier d’aménagement de la route de Bouchaoui, sur un tronçon de près de 400 mètres. Cette portion de route est demeurée longtemps dans un état de piste à peine carrossable et ce, suite à l’arrêt brutal des travaux de renouvellement de la conduite principale d’eaux usées, depuis la mosquée Khaled Ibn El Walid, jusqu’à l’institut de formation professionnelle, plus bas que le lycée Lotfi.

Les autorités, à leur tête le président de l’APC, promettent d’autres actions qui finiront, assurent-elles, de donner un nouveau visage à Ouled Fayet et la doter d’équipements nouveaux afin qu’elle réponde aux besoins croissants de ses habitants. De fait, la commune qui comptait à peine les 8000 habitants dans les années 1990 a vu sa population se multiplier de manière exponentielle avec la réalisation de milliers de logements individuels et collectifs dans et autour de l’ancien village.

Les habitants souhaitent toutefois que la cadence des réalisations atteigne sa vitesse de croisière car, constatent-ils, beaucoup de choses restent à faire pour que leur ville soit mise à niveau.

Y. Alloun/A. L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *