Dans le cadre de la lutte contre les maladies à transmission hydrique, Malika Sahbi, vice-présidente de l’APC, chargée de l’hygiène et de la santé publique, nous apprend qu’un grand nombre de dossiers ont été rouverts après avoir été occultés pendant plusieurs années. Il s’agit principalement de l’assainissement. A l’effet de trouver des solutions finales, la responsable indique que plusieurs sorties sur le terrain ont été effectuées avec la participation des représentants de toutes les directions de la wilaya. Entre autres, la direction des Ressources en eau, l’Office national de l’assainissement. Les responsables locaux ont été secondés par les éléments de la sûreté nationale. Sorties à l’issue desquelles il a été décidé de prise en charge de tous les problèmes rencontrés. Des fiches techniques ont été établies qui augurent du lancement prochain des travaux de réfection et d’aménagement des réseaux défectueux.
La commission technique a recensé nombre de défaillances, en particulier les débordements d’eaux usées sur la voie publique en raison de la défectuosité du réseau d’assainissement, les extensions illégales et la construction sur les réseaux d’assainissement qui ont conduit au refoulement d’eaux usées chez des habitants, d’où la création par ces derniers de fosses septiques en zones urbaines.
Il a été aussi constaté dans de nombreux quartiers le sous-dimensionnement de certaines conduites par rapport au nombre d’habitants.
La dernière sortie de la commission a été effectuée avec la participation de toutes les directions déjà évoquées et en présence du vice-président de l’APC chargé du développement, M. Noureddine Boutaiba, le vice-président chargé de l’urbanisme, M. Brahim Rezki et Mme Sahbi Malika chargée d’hygiène et de la santé publique.
Concernant l’assainissement du marché Bensouna, une entreprise est intervenue pour raccorder les évacuations au réseau principal. Prochainement, il verra l’installation d’un portail et le déplacement du dépotoir à l’arrière de l’édifice, du côté de l’oued Tsighaout.
Côté situation pandémique, Mme Sahbi nous dit que «la sonnette d’alarme est tirée encore une fois sur la gravité de la situation avec l’ouverture des commerces de l’avis de tous les responsables de l’APC de Chlef» D’après ces derniers, plusieurs zones de la commune sont déjà touchées par cette épidémie. Il y a des cas positifs et des familles entières confinées. Elle affirme qu’il est pratiquement impossible de tracer une trajectoire pour enquêter et suivre les origines des contaminations.
Et d’ajouter : «Nous n’avons cessé de faire des campagnes de sensibilisations depuis l’apparition de ce virus, mais les citoyens, dont certains prennent les choses à la légère avec des comportements condamnables, annihilent tous nos efforts».
Pour l’élue communale, la décision d’ouverture des commerces est irréfléchie car la ville, aujourd’hui, grouille de monde qui fait fi des recommandations sanitaires. «Nous n’avons d’autres moyens que de diffuser des communiqués de sensibilisation à titre préventif auprès de la population à travers les médias, la radio notamment, pour dire aux citoyens de rester confinés chez eux».
Selon elle, on est revenu au point de départ : «Nous allons nous déplacer chez les commerçants qui viennent d’ouvrir leurs magasins pour les sensibiliser très sérieusement. Dans le cas de non-respect des mesures préventives, à savoir la distanciation, le port de masque, la désinfection de leurs locaux, une première mise en demeure leur est adressée. A la seconde visite, nous procéderons à la fermeture pure et simple du magasin».
Pour l’élue, «il est inadmissible de voir des familles accompagnées de leurs enfants dans les magasins de vêtements et des dizaines de gens se bousculer devant les magasins de zlabia. Ce sont des attroupements qui peuvent mener à la catastrophe».
Une réunion vient d’être tenue entre l’APC, la direction du Commerce, les responsables de l’Union des commerçants (UGCA), l’association de la défense de consommateurs. Il a été établi une plateforme avec un plan d’action de sensibilisation avec pour seul mot d’ordre à la population : «Rester confinés chez vous pour éviter la contamination».
«Le virus est toujours présent, il se propage rapidement et le pic sera interviendra dans quelques jours», conclut Malika Sahbi.
Hocine Boughari