L'Algérie de plus près

Ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul-M’sila : un levier de développement socio-économique pour la région

La nouvelle ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul-M’sila, d’une longueur de 290 km, sera mise en service aujourd’hui, lundi 26 décembre 2022. Cette réalisation économique majeure impulsera sans nul doute le développement de toutes les régions qu’elle traverse. Partant de Tissemsilt et rejoignant M’sila en passant par Boughzoul, elle compte plusieurs gares dont celles d’Aïn Lahdjel, Bouti Sayeh (M’sila) et Birine (Djelfa).

Selon la direction des Transports de la wilaya de M’sila, cette nouvelle ligne, réalisée selon les normes modernes, permettra d’assurer une vitesse de 160 km/heure, avec une signalisation de dernière génération. Elle contribuera grandement à faire sortir cette région du pays de son enclavement tout en renforçant la liaison entre l’Est et l’Ouest du pays par les Hauts plateaux, depuis Tébessa à l’Est jusqu’à Moulay Slissen, Sidi Belabbès à l’Ouest.

Interrogé par notre confrère de l’agence officielle de presse, le wali de M’sila, Abdelkader Djellaoui, a estimé que l’entrée en service de la ligne de chemin de fer reliant les wilayas de M’sila, Médéa et Tissemsilt constitue un atout socio-économique important, et renforcera les moyens de transport existants à même d’assurer le confort aux voyageurs. Il a indiqué gélament qu’elle aura également un rôle économique important, à travers les deux gares à M’sila, à savoir Aïn Lahdjel et Bouti Sayeh.

Le responsable de la communication à l’APW de M’sila a évoqué pour sa part l’impact socio-économique de la voie ferrée M’sila-Boughezoul, notamment sur cette partie des Hauts plateaux. Dans le même cadre, des membres de la commission des transports de l’APW de M’sila, le développement économique dans la région était tributaire de l’entrée en service de cette ligne ferroviaire, vu la saturation du réseau routier. Ils insistent en outre sur l’impératif d’intensifier les campagnes de sensibilisation des riverains, pour prévenir les accidents pouvant survenir au passage des troupeaux. Une campagne dans ce sens est déjà lancée depuis plusieurs semaines, relève-t-on.

La nouvelle liaison ferroviaire reliant Tissemsilt-Boughezoul-M’sila sera inaugurée, aujourd’hui, lundi, avait annoncé samedi dernier l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).

Cette ligne de chemin de fer a été réalisée entièrement par un groupement d’entreprises publiques, elle desservira cinq wilayas (Tissemsilt, Tiaret, Djelfa, Médéa et M’sila) dans le cadre de la rocade ferroviaire des Hauts-plateaux, parallèle à la ligne Nord du pays,.

La SNTF a prévu deux navettes quotidiennes à partir de mardi, dont le point de départ du train est programmé à partir de 5h du matin depuis la gare de Bordj Bou Arreridj en passant par la wilaya de M’sila, Djelfa, Boughezoul (Médéa), Tiaret jusqu’à Tissemsilt sur un temps de parcours de 4h11 minutes.

Quant à la navette du retour, elle est prévue dans l’après-midi à 16h30, depuis la grande gare de Tissemsilt jusqu’à celle de Bordj Bou Arreridj.

A préciser que le programme de navettes est appelé à connaitre des modifications en fonction de l’évolution de la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *