L'Algérie de plus près

Projet de piscine semi-olympique à Ouled Fayet : tant que c’est l’argent public…

Il y a dix ans, plus précisément en janvier 2012, le responsable du service de l’investissement à la direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya d’Alger annonçait le lancement prochain de de travaux de réalisation de neuf projets sportifs et ce, en vue de renforcer les structures existantes et couvrir le déficit auquel est confronté la capitale.

Et le même responsable de préciser : « Neuf projets de grande envergure vont être lancés au cours de l’année 2012 d’autant plus que les infrastructures existantes se sont avérées insuffisantes pour accueillir les différentes compétitions sportives ». Parmi ces projets, la réalisation d’une piscine semi-olympique à Ouled Fayet.

Cependant, il a fallu attendre plusieurs années pour le projet soit attribué à une entreprise de réalisation. Début décembre 2017, la direction de la Jeunesse des Sports de la Wilaya d’Alger décide d’attribuer le marché à la « SNC Naas Kamel et Associés ». Selon les termes du contrat, l’ouvrage devra être réalisé dans un délai de 30 mois pour un montant de 248,14 millions de dinars.

Le chantier est effectivement lancé sur un terrain nu compris se trouvant au niveau de la Cité AADL 1, dont les bâtiments ont été réalisés par la compagnie égyptienne « Arab Contractors ».

En 2019, un communiqué des services de la wilaya d’Alger revient sur le sujet et précise à nouveau que le secteur de la jeunesse et des sports sera renforcé par plusieurs projets, à savoir la réalisation de 26 piscines et de deux salles omnisports réparties sur nombre de communes, au titre du budget de la wilaya et des communes. Et de rappeler que le financement de 20 d’entre ces piscines sera puisé du budget de la wilaya, tandis que les 6 autres seront prises en charge au titre des budgets communaux.

Malheureusement, il y a lieu de constater l’arrêt total du projet à Ouled Fayet et ce, depuis plusieurs années. A un certain moment, alors que les travaux de la piscine étaient en cours, des personnes se présentant comme les héritières du propriétaire du terrain, et ont décidé de clôturer l’immense terrain pour en interdire l’accès à toute personne étrangère.

Cette clôture vient tout juste d’être démantelée par les services de la commune.

Est-ce à dire que le chantier va bientôt reprendre ?

L. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *