L'Algérie de plus près

Attaques de drones marocains contre les civils mauritaniens : l’UFP exige réparation

L’Union des Forces de progrès (UFP), un parti de l’opposition en République Islamique de Mauritanie, a finalement réagi aux attaques de drones ciblant les orpailleurs mauritaniens. Alors que la presse de Nouakchott évoque « des tirs d’origine inconnue en dehors des frontières du pays », l’UFP, elle, situe les responsabilités et parle de « bombardements répétitifs de drones marocains contre de paisibles citoyens mauritaniens ».

Dans un communiqué rendu public, le parti dirigé par Mohamed Ould Maouloud, écrit en substance : « Ces dernières semaines, nous constatons avec effroi une recrudescence de bombardements par des drones marocains dont sont victimes des civils mauritaniens notamment des orpailleurs au nord du pays.

La répétition de tels crimes contre nos paisibles citoyens n’apparaît plus comme de simples bavures mais comme des actions délibérées, puisque la technologie incorporée dans ces drones permet de distinguer dans les moindres détails leurs cibles avant de les atteindre.

Compte tenu de la gravité de la situation et des risques qu’elle engendre pour la sécurité de notre pays, l’Union des Forces de progrès (UFP) :

– Condamne avec énergie ces actes d’agression barbares et répétés contre de paisibles orpailleurs et demande aux autorités marocaines d’y mettre fin ;

– Interpelle tous les acteurs de la scène nationale à réagir face à ces atrocités,

– UFP interpelle les autorités nationales et les organisations internationales -ONU et UA- à réagir vivement contre cette logique contraire aux valeurs humaines universelle et qui consiste à faire de tout civil mauritanien à la portée d’un tir de drone, une cible à anéantir dès qu’il s’approche ou franchit la zone frontière nord.

En novembre dernier, trois orpailleurs mauritaniens ont été tués après avoir essuyé des tirs d’origine inconnue alors qu’ils se trouvaient hors des frontières nord du pays, rapporte la presse locale. Selon le correspondant de Sahara Medias au Tiris Zemour, « des véhicules appartenant à des orpailleurs mauritaniens ont essuyé des tirs d’origine inconnue entre les zones d’El Malhatt et Guelb El Voula, situées dans la zone tampon au Sahara, à l’extérieur du mur marocain de séparation. »

Le correspondant, citant des sources locales a ajouté que instances de l’orpaillage au Tiris Zemour mènent actuellement des contacts afin de pouvoir ramener en territoire mauritanien les corps des trois victimes.

Rappelons que le 1er novembre 2021, trois ressortissants algériens – des conducteurs de camions civils- ont été tués dans une attaque de drones marocains alors qu’ils effectuaient la liaison Nouakchott-Ouargla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *