La wilaya de Tissemsilt a souffert longtemps du sous-développement. Née du découpage administratif de 1984, cette collectivité a démarré avec plusieurs handicaps, entre autres, le manque de ressources naturelles, l’enclavement de la plupart de ses agglomérations, l’absence de voies de communication, l’extrême rigueur de son climat et l’état d’arriération de ses campagnes.
Le développement durable de la wilaya de Tissemssilt a de tout temps été au centre des préoccupations des autorités centrales. Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie du citoyendans cette wilaya au caractère rural fortement prononcé, des opérations de développement local ont été lancées dans la plupart des communes de la wilaya. Très positives, leurs répercussions n’ont cependant pas eu l’impact espéré puisque les besoins socio-économique et culturels ne font que croître et ce, eu égard à la croissance de la population et, surtout, à l’explosion du chômage auprès des jeunes fautes d’investissements économiques d’envergure.
Cette situation n’a pas échappé aux hautes autorités du pays qui ont décidé tout dernièrement de prendre en charge les problèmes multiples dont souffre Tissemsilt. Ainsi, lors de sa dernière visite d’inspection dans la région, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales a étudié avec les autorités de la wilaya, les grandes lignes du programme complémentaire du développement de la wilaya dont a décidé le président de la République.
Le ministre a profité de cette visite et de sa réunion avec la société civile pour procéder à la distribution des arrêtés d’attribution des logements dans de différentes formules. Il a également promis la prise en charge des problèmes de logement rural afin de sédentariser la population et, du coup, endiguer le phénomène de l’exode rural.
Des projets multiples en faveur du citoyen
Dans son allocution de clôture, le responsable de l’État a rappelé l’intérêt qu’attache le premier responsable du pays au développement de la wilaya de Tissemssilt, il insiste en effet, sur le suivi intensif des projets en cours de réalisation et ceux en phase de lancement. Toujours dans le sillage de l’amélioration du cadre de vie du citoyen, plusieurs projets ont été lancés, et certains sont en phase finale de par le taux d’avancement qu’ils connaissent. Les projets en question concernent les secteurs de la santé, des travaux publics, de l’énergie etc. Ainsi, à Lardjam, une commune se trouvant à équidistance entre Bordj Bounaama et le chef-lieu de la wilaya, le projet de l’hôpital 60 lits enregistre un taux d’avancement de 60%, la structure pourrait profiter aux habitants de la localité et des douars avoisinants, et leur éviter dorénavant, le déplacement jusqu’à Bordj Bounaama ou Tissemssilt pour se faire soigner.
Afin de faire face au froid glacial que connait la région en hiver, les hameaux relevant administrativement de la commune de Bordj Bounaama, de Sidi Slimane et Tamalahet ont bénéficié d’un projet de raccordement au gaz de ville. Les habitants de ces localités reculées souffrent depuis longtemps des longs déplacements pour acquérir une bonbonne de gaz butane. Il fallait toute une journée pour se procurer une bouteille de gaz butane, nous a-t-on dit. En hiver, ajoute-t-on, la tension sur ce produit atteint son summum. Mais aujourd’hui que le projet du gaz de ville est lancé, les locataires pourront pousser un ouf de soulagement. Beaucoup ont tenu à remercier les responsables, sans exception, qui ont été à l’origine de l’inscription du projet d’adduction en gaz naturel.
Les habitants des douars Belkanoune, Kaabria, Ouled Maamar Cheraga dans la commune de Bordj Bounaama, bénéficieront quant à eux des projets de revêtement en bitume des chemins menant à leurs douars respectifs.
Les communes de Khemisti et d’Elayoune sont aussi, concernées par des projets de développement, tous secteurs confondus.
Abdelkader Ham