L'Algérie de plus près

Journée nationale du don de sang : du nouveau pour Chlef

La journée nationale du don de sang a été célébrée aujourd’hui à travers tout le territoire national. À Chlef, des actions de sensibilisation et des cérémonies honorifiques au profit des donneurs de sang ont été organisées en collaboration avec le mouvement associatif, en particulier la Fédération algérienne des donneurs de sang et les comités locaux qui lui sont affiliés Dans ce sens, une cérémonie a été organisée par la direction de l’hôpital des frères Khelif de Chorfa, en collaboration avec la banque de sang de Chlef, sous le patronage de la DSP de Chlef, à l’hôtel Mirador Palace, en présence des associations de donneurs de sang et les responsables du secteur sanitaire de Chlef. Un débat riche s’est engagé où plusieurs problèmes ont été discutés pendant cette rencontre. Le journal « Le Chelif » qui était présent à cette cérémonie s’est rapproché du Dr Naziha Bounaadja, responsable du centre de transfusion sanguine de la wilaya. Le médecin a bien voulu nous donner des impressions sur cette louable manifestation, écoutons-là.

Le Chélif : Quel est l’objectif de cette manifestation ?

Dr Naziha Bounaadja : La journée nationale du don de sang a pour objectif de lancer un appel à la solidarité régionale et même nationale en sensibilisant davantage l’opinion publique quant à l’importance du don de sang volontaire. C’est aussi pour encourager un plus grand nombre de personnes à donner régulièrement leur sang. Il s’agit dans le même temps d’honorer et remercier les donneurs fidèles pour leur dévouement et services rendus pendant des années pour cette cause d’intérêt vital.

Y a-t-il du nouveau pour ce centre de transfusion sanguine ?

Effectivement, nous projetons pour l’année prochaine son réaménagement et sa restauration pour en faire un centre régional de transfusion sanguine en couvrant nos besoins en équipements nécessaires pour être à la hauteur des attentse des citoyens. Il sera le douzième centre régional de transfusion sanguine avec la contribution de l’Agence nationale du sang (ANS), de la DSP de Chlef et l’hôpital des frères Khelif de Chorfa. Le centre sera fin prêt au premier trimestre de 2023. Nous aurons de nouveaux équipements, l’ANS nous appuie à chaque achat de matériel neuf, cela en plus du quota d’appareils qu’on arrive à acheter par le biais du budget de l’hôpital des » frères Khelif ».  Bien sûr, nous allons mutualiser tous les moyens disponibles car la manipulation du sang sera du seul ressort de notre centre.

Pouvez-vous nous donner un chiffre sur les donneurs de sang répertoriés au niveau de la wilaya ?

Avant le Covid-19, nous étions à 600 donneurs fidèles. En 2019, nous avons enregistré quelque 5000 donneurs. Nous avons traversé une période très délicate avec la pandémie. Pour l’année 2020-2021 nous avons collecté presque 10.000 pochettes de sang, on en a distribué plus de 7000. Notre objectif en 2022, c’est de dépasser les 10.000 pochettes. Notre objectif principal est d’atteindre le chiffre de 30.000 poches par an pour être à l’aise et couvrir les besoins des hôpitaux de toute la wilaya. J’ajoute une fois le centre anti-cancer (CAC) opérationnel, on aura besoin de beaucoup de sang, soit entre 20.000 et 30.000 dons de sang régulier par an.

En tant que responsable du centre de transfusion sanguine de la wilaya de Chlef quel sera votre message pour la population ?

Notre objectif est de toujours avoir le maximum de donneurs fidèles car nous avons des donneurs occasionnels, des donneurs de collectes mobiles, on souhaite avoir un nombre de 10.000 donneurs fidèles pour la banque de sang, on va faire notre possible dans la sensibilisation, améliorer l’accueil, utilisation des clino-mobiles qu’on doit acquérir pour nous déplacer dans les quartiers et les dechras afin d’accéder aux donneurs bénévoles entre autres. Comme à l’accoutumée, nous allons impliquer les opérateurs de téléphonie qui nous aident énormément.

Propos recueillis par Hocine Boughari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *