L'Algérie de plus près

Semi-marathon international de Bejaia : le Sud-Africain Thabang Mosiako et l’Ethiopienne Dida Terran sacrés

Le Sud-africain, Thabang Mosiaka et l’Ethiopiene Terran Dida, ont remporté la 16eme édition du semi-marathon international de Bejaia, couru ce vendredi, sur une distance de 21 km, réalisant des chronos, respectifs de (01: 03 :51) et (01 :11 :17).

Les deux vainqueurs ont copieusement dominé la course, se détachant dès les premiers km du reste du peloton et s’imposant a final sans la moindre contrariété.

Seuls le Marocain Brahim Khalifa (1 :04 :26) et l’Algérien Youcef Addouche (01 :06 :16) ont essayé de s’y accrocher mais en vain, terminant néanmoins en 2ème et 3ème position, d’un peloton dominé par la présence des africains de l’ouest, notamment Towett Vincent Kimutai (Ethiopie) et Samperu Mathew (Kenya), qui ont tenu le coup jusqu’au 14ème km avant de « baisser les bras ».

Le même scénario a caractérisé la course chez les dames. Dida Terran (Ethiopie), Ait Salem Souad (Algérie) et Kypyachi Khouan (Kenya) n’ont laissé aucune chance à leurs concurrentes, imposant d’emblée leur suprématie, et courant en se surveillant les unes et les autres. Finalement, c’est Dida qui a décroché le timbale en réalisant, un chrono de 01 :11 :17, devant Ait Salem (1 :14 :39) et Kipyatch (1.17.11).

Pour tous les coureurs, cette 16eme édition, a été pénible en raison de la chaleur torride qui a régné sur le parcours, notamment à l’entame des côtes et des remontées, qui ont éprouvé plus d’un. Du reste en raison de ces conditions du climat, d’aucuns ont renoncé à tenter de battre le record de la compétition (01 :01 :37) et avaient surtout à cœur d’aller jusqu’au bout de la course et de finir éventuellement à une bonne position.

Cette édition a rassemblé 5300 coureurs, issus de 43 wilaya et 13 pays étrangers. Outre la course phare de 21 km, des courses sur des parcours de 7 et 3 km ont été réservés respectivement aux amateurs de footing et aux écoliers, dont la participation a merveilleusement agrémenter ce semi-marathon, qui a valu par ailleurs, par la qualité de son organisation, unanimement saluée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *