Les éditions « Les Presses du Chélif »organisent, en collaboration avec l’APC de Chlef, une exposition-photos sur le séisme du 10 octobre 1980 et ce, à l’occasion de la commémoration du 42ème anniversaire de cette terrible tragédie nationale.
L’exposition comporte 12 panneaux où figurent des images prises au lendemain du tremblement de terre qui a détruit pratiquement 80% de la ville d’El Asnam et causé plus de 3000 morts, 8000 blessés et de nombreux disparus.
L’exposition aura lieu au siège de la commune de Chlef, au centre-ville, où il sera également procédé à la vente dédicace d’un ouvrage collectif comportant les témoignages de personnes ayant vécu l’événement à El Asnam-même et dans les différentes régions du pays.
Parmi les écrits les lus émouvants, citons ceux de M’hammedi Bouzina Mohamed, natif de la ville, à l’époque officier de réserve affecté à l’Etat-major de l’ex- 7ème région militaire (Alger). En permission chez lui, à Bocca Sahnoun, il fut surpris par la forte secousse qui mit à terre une partie de son faubourg et détruisit des pans importants d’El Asnam, le centre-ville notamment, où des centaines de personnes vont périr dans l’effondrement de leurs maisons.
Il y a aussi le témoignage poignant de deux natifs de la région établis à l’étranger, l’un en France, l’autre en Suisse, qui ont rejoint non sans peine la zone sinistrée, à la fois à cause de la difficulté d’obtenir un billet d’avion sur Alger et, par la suite, rallier El Asnam, pratiquement bouclée par les forces de sécurité qui interdisaient à toute personne étrangère, y compris les propres enfants de la wilaya, d’y pénétrer.
L’exposition-photos sera ensuite déplacée à Ouled Ben Abdelkader et El Hadjadj, pour se tenir également dans d’autres lieux après l’accord des autorités.
L. C.