Personne parmi les supporters présents ce samedi après-midi au stade Zougari de Relizane, où l’équipe de l’ASO Chlef a été délocalisée pour recevoir ses adversaires du jour, ou encore les téléspectateurs qui étaient devant leur tube cathodique pour suivre en direct la rencontre entre l’ASO et l’ESS, deux équipes aux objectifs différents dans ce championnat national de » Ligue Une » 2022/2023, ne s’attendait à ce large score.
Ce match était appréhendé par la crainte de décevoir ses fidèles supporters, nombreux qui ont rallié la ville de Relizane pour apporter leur soutien indéfectible à leur équipe favorite, car l’adversaire du jour n’était autre que l’ES Sétif, la grande et célèbre équipe des hauts plateaux. Mais c’était compter sans la fougue des jeunes lionceaux qui ne l’entendaient pas de cette oreille, qui ont refusé de se présenter au stade comme victimes expiatoires.
Dès le début de match qui a démarré sur des chapeaux de roues, les hommes de Liamine Bougherara prennent les choses en main et lancent des attaques ordonnés vers la surface adverse, très sûrs de leurs capacités techniques et footballistiques. Après 10 minutes de jeu, les prouesses techniques firent leur entrée dans les 3 compartiments et commençaient à donner du fil à retordre aux joueurs adverses qui commençaient à douter de leurs aptitudes et se retrancher dans leurs bases pour défendre leur cage et procéder par des contre-attaques. Mais la pression exercée par les joueurs de l’ASO qui étaient dans un grand jour physiquement et techniquement était forte. Ils ont failli marquer à plusieurs fois dans le premier quart d’heure de la partie, et d’ailleurs, ce n’était que partie remise, puisque le tonitruant n° 10 Juba Aguieb, sur un centre de son coéquipier à partir de l’aile droite ouvre le score d’une superbe tête plongeante pour libérer ses amis et les supporters à la 19e minute. Touchés dans leur amour propre, les joueurs de l’entente se portent à l’assaut des bois adverses, mais les joueurs locaux ne se sont pas retranché dans leur défense au contraire, ils ont senti qui l’équipe adverse était prenable ont porté l’estocade qui s’est soldé par deuxième but à la 26e mn, le score resta ainsi jusqu’à la première mi-temps avec une domination totale des coéquipiers du métronome milieu de terrain et capitaine Boussaid.
La deuxième half démarra avec prudence des deux côtés, mais encore une fois, les joueurs locaux animés d’une confiance et la joie de jouer retrouvées, après lecture du jeu de leur adversaire, redoublent d’effort pour régaler la galerie par le beau jeu du tiki-taka, sous l’œil médusé des joueurs adverses. Par leurs belles prouesses, les jeunes lionceaux ont donné une leçon de football à leurs adversaires, de l’avis de tous les observateurs. Unanimes, ils se sont accordés pour dire que l’ASO d’aujourd’hui rappelle celle 2011 où elle a gagné le premier championnat national professionnel avec son jeu propre et raffiné.
Les joueurs très appliqués sur le terrain avec le 4-3-3 et un mental de fer donnent un autre coup de massue à la citadelle adverse ponctué par un troisième but signé Yacine Alilat à la 62 minute pour le bonheur des amoureux de ce club qui viennent de découvrir la vraie équipe new-look souhaitée. L’ASO a réussi à damer le pion à un ténor du championnat avec l’art et la manière qui s’est soldée par un très joli but à la 73e minute, suite à un slalom du remplaçant Mohamed Souibah portant le score sans appel à 4 à 0. Un score fleuve devant une équipe respectée qui était venue à Relizane pour confirmer sa place au haut du tableau mais qui a trouvé devant elle ce jour-là une équipe des lions du Chelif très forte dans tous ses compartiments, aguerrie et volontaire à souhait, qui lui a donné du fil à retordre.
Ce score historique est le deuxième enregistré après celui de 1986 au stade Chahid Maamar Sahli contre l’équipe de l’ES Sétif entraînée à l’époque par feu Abdelhamid Kermali. Pendant cette rencontre, l’international Fodhil Megharia a brillé de mille feux devant l’ESS en inscrivant un but d’anthologie.
Cette très belle performance des poulains de Liamine Bougherara – c’est le meilleur match du championnat de l’avis des spécialistes- vient de confirmer la belle santé du groupe avec 9 points au classement général ne concédant aucune défaite sur les 5 rencontres disputées avec 2 victoires et 3 nuls qui la place désormais à la troisième place en compagnie du CR Belcourt.
« Nous avons bien préparé la rencontre »
Liamine Bougherara dira en fin de match que son staff a bien préparé ce match pendant une semaine tant sur le plan tactique, que physique et psychologique. « Nous n’avons pas sous-estimé la force de notre adversaire qui n’est plus à présenter, bien au contraire ».
Et d’ajouter : « La rencontre était très disputée des deux côtés, mes joueurs ont cru en leurs capacités physiques et techniques, en appliquant les consignes car l’adversaire est venu pour remporter le gain du match ».
M. Bougherara avoue que l’ESS a créé à ses protégés des difficultés pendant les premières minutes. « Or, note-t-il, nous avons pu nous ressaisir très vite devant ce grand club pour renverser la vapeur en notre faveur, porter le danger devant ses bois et rester éveillé pendant les 90 minutes. Notre volonté et détermination ont payé, le score aurait pu être plus lourd si l’arbitre avait validé les deux buts refusés ».
Très satisfait du résultat, l’entraineur profite de l’occasion pour remercier tous les joueurs qui ont été à la hauteur de la confiance placée en eux avec le beau jeu pratiqué devant une équipe qui pratique du bon football et qui dispose de très bons joueurs. « Aujourd’hui, l’ASO était plus forte dans tous les secteurs, j’espère continuer dans le même esprit avec le groupe pour préparer sereinement les prochains matchs du championnat qui n’en est qu’à ses débuts, je tiens à remercier au passage nos fidèles supporters qui représentent le douzième homme hors de nos bases », a conclu le coach des Lions du Chéliff.
Hocine Boughari