L'Algérie de plus près

Rentrée scolaire : paiement des manuels scolaires à distance

« À partir de mercredi 21 septembre coïncidant avec le premier jour de la rentrée scolaire 2022-2023, les parents d’élèves auront la possibilité d’effectuer le paiement des manuels scolaires via la carte « Edahabia » d’Algérie Poste ou par mandat de paiement sans avoir besoin de se déplacer vers les bureaux de poste, tout en évitant l’utilisation de l’argent liquide ». C’est ce qu’indique un communiqué du ministère de l’Éducation nationale rendu public ce samedi.

Aussi, le ministère de l’Éducation invite les parents d’élèves non encore inscrits dans cet espace à s’inscrire dans les plus brefs délais via le lien suivant : http://awlya.education.gov.dz pour bénéficier de la prestation suscitée et diverses autres prestations à distance proposées par le système numérique du secteur de l’éducation, a conclu la même source.

Rappelons que le ministère de l’Éducation nationale, représenté par l’Office national des publications scolaires (ONPS) et le ministère de la Poste et des Télécommunications, représenté par l’entreprise Algérie Poste, ont signé dans la même journée, à Alger, une convention sur le paiement électronique pour la vente du livre scolaire, devant entrer en vigueur parallèlement à la rentrée scolaire prévue mercredi prochain.

Ladite convention a été cosignée par le directeur de l’ONPS, Mahmoud Yekhlef, et le directeur général d’Algérie Poste, Louai Zidi.

À ce propos, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé que cette convention entrait dans le cadre de la « consécration des instructions et des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant sur l’amélioration du service public et la prise en charge optimale de tous les besoins de la vie scolaire des élèves, notamment au cycle primaire ».

Cette mesure, a-t-il ajouté, va soulager les parents d’élèves et de leur faciliter l’opération d’acquisition du livre scolaire.

De son côté, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi-Triki, a affirmé que cette initiative qui intervient en appui au secteur de l’Éducation nationale, s’inscrit dans le cadre de la coordination gouvernementale entre les différents secteurs. Le ministre a indiqué que son département ministériel œuvrera à l’accompagnement du secteur dans toutes les opérations relatives aux services des télécommunications, un créneau en plein essor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *