Les premiers youyous ont fusé cinq minutes avant l’ouverture du site de l’office national des examens et concours (ONEC). L’institution dépendant du ministère de l’Éducation nationale qui avait programmé l’annonce officielle des résultats du baccalauréat (session juin 2022) à 16h a anticipé l’opération de quelques minutes, provoquant une joie indescriptible chez les familles des lauréats. Et pour cause, depuis le début de l’après-midi, tout un chacun était connecté au site de l’ONEC, attendant avec fébrilité la publication des noms des élèves ayant réussi l’examen.
Au quartier dit « les 500 logements » de Chlef, la cité populaire où se trouve nos locaux, la joie était à son comble. Depuis les balcons et les fenêtres, les femmes n’en finissaient pas de lancer des youyous stridents alors que les hommes de la famille s’activaient à projeter des feux d’artifice bruyants en l’air. Partagée par le voisinage, l’euphorie était totale, elle durera plus d’une demi-heure au cours de laquelle les heureux lauréats furent fêtés comme de véritables héros. Et pour cause, ce 16 juillet, l’ONEC a mis fin à plusieurs semaines de doute et d’angoisse, aussi bien pour les candidats que pour leurs parents.
Et ce n’est que partie remise. La fête reprendra de plus belle dans la soirée où, comme de coutume, des cortèges de véhicules bruyants sillonneront les principales artères de la ville. Ils feront sortir, le temps d’une soirée, les quartiers de leur torpeur estivale.
Déjà, le bruit des klaxons se fait entendre à des kilomètres à la ronde. La soirée sera chaude. Il est à espérer que les jeunes conducteurs sauront bien conduire et se conduire, des accidents regrettables peuvent à tout moment se produire dans pareilles circonstances.
Félicitations aux heureux lauréats. Et bonne chance pour ceux qui devront encore travailler dur pour affronter les épreuves du bac l’année prochaine.
Un taux de réussite de 58,75%
Il est à signaler que le taux officiel de réussite a atteint les 58,75%. C’est le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, qui a donné ce chiffre lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce des résultats officiels. Le ministre a souligné que la moyenne d’admission a été fixée cette année à 9,50/20, en tenant compte des conditions sanitaires induites par la pandémie du nouveau coronavirus qui a influé sur l’état psychologique des élèves depuis 2020.
Le premier responsable du secteur a par ailleurs précisé que « 743.509 candidats répartis sur 2.580 centres d’examen ont passé les épreuves du baccalauréat session 2022 dans de bonnes conditions et dans le strict respect du protocole sanitaire ».
6.100 détenus ont passé les épreuves du baccalauréat (Session juin 2022) au niveau de 47 établissements pénitentiaires à l’échelle nationale, dont 5.953 hommes et 147 femmes répartis sur 06 filières ».
Il faut noter enfin une légère baisse du taux des admis comparativement à l’année 2021 où il a atteint que 61,17 % .
L. C.