Alors que la demande en lait et dérivés ne cesse de croître à Ouled Ben Abdelkader, il y a environ 17 880 litres de lait produit localement qui se vendent chaque mois en dehors du territoire de cette daïra. En effet, les trois principaux producteurs de lait d’Ouled Ben Abdelkader cèdent la totalité de leur production à la laiterie étatique d’Arib, dans la wilaya d’Ain Defla. Ces éleveurs laitiers sont Amari Taib Henni, Miloud Maameri et Menaouer Bouiekni qui produisent respectivement 336 litres pour les deux premiers et 260 litres pour le troisième. Soit 10 080 litres par mois pour Taib Henni et Maameri et 7 800 litres pour Bouiekni. Ce dernier écoule sa production à la mini-laiterie Abdelli à Boukadir.
D’autres éleveurs au niveau de la daïra se contentent de commercialiser leur maigre production au niveau de la localité. Il y a toutefois de fortes chances pour que cette production s’accroisse soit revue à la hausse si jamais le projet de laiterie voit le jour à Ouled Ben Abdelkader. L’investisseur qui a pratiquement achevé les travaux de réalisation de son usine attend l’aval du ministère de l’Agriculture pour entamer l’opération de collecte. Il s’engage dès à présent à soutenir tout éleveur qui consent à lui céder sa production et ce, en le soutenant financièrement. Un pareil engagement arrangera évidemment les éleveurs et les collecteurs. Bien entendu, c’est la population locale qui en bénéficiera en définitive, elle qui fait face à une pénurie chronique de produits laitiers.
La production cumulée des 438 éleveurs bovins, 1 262 éleveurs ovins et 123 éleveurs caprins peut aisément suffire aux besoins des habitants de la région, selon le responsable de la subdivision agricole à Ouled Ben Abdelkader. Ce responsable espère néanmoins que le problème d’approvisionnement en lait cru de la nouvelle laiterie soit résolu dans les plus brefs délais. Les éleveurs laitiers suscités pourront, quant à eux, pousser un ouf de soulagement lorsque la laiterie sera opérationnelle. La mise en route de l’usine leur épargnera les longs déplacements jusqu’à la laiterie d’Arib pour la livrer leur production journalière. Il faut savoir que la distance entre Arib et Ouled Ben Abdelkader avoisine les 200 km en aller et retour.
Abdelkader Ham