L'Algérie de plus près

Bir Dalmas à Sidi Akkacha : Témoin silencieux des crimes coloniaux

Bir Dalmas (ou puits de Dalmas) est un site naturel de la région de Herrour, relevant de la commune de Sidi Akkacha, au nord de Chlef. Il est l’un des témoins historiques des sacrifices consentis par les chouhadas de nombreuses wilayas du pays, qui demeure à ce jour, silencieux sur les crimes coloniaux.

Dalmas est le nom d’un colon qui possédait des terres agricoles et sur lesquels il a creusé un puits. Des chercheurs et des témoins estiment que Bir Dalmas requiert des études et des recherches susceptibles de lever le voile sur les secrets enfouis dans ce lieu, dont les profondeurs portent, à ce jour, les ossements des martyrs de la Révolution. Des habitants de cette région ont de tout temps exhorté les pouvoirs publics d’entamer des travaux pour remonter à la surface les ossements des dizaines d’algériens tués puis jetés dans ce puits. Ils soulignent l’importance d’effectuer des recherches historiques et des études approfondies sur les différents crimes commis dans ce lieu et de déterminer le nombre réel de combattants de l’ALN et de civils, qui ont péri dans les profondeurs du puits. Aujourd’hui, de nombreux citoyens racontent « l’absence d’humanisme chez le colonisateur français, qui ramenait sur les lieux des moudjahidines, des résistants et même des civils pour les jeter dans les profondeurs insondables de ce puits ».

Aami Ahmed, un ancien « moussebel », appelle les autorités à changer le nom du puits par celui de « puits de l’histoire ». Il demande d’accorder davantage d’intérêt au site de « Bir Dalmas » qui renferme, affirme-t-il, « une grande partie de l’histoire de la région et des sacrifices de ses chouhadas ». « Ce puits a grand besoin d’être exploité à des fins de documentation de manière à constituer un trait d’union entre la génération de la Révolution et celle d’aujourd’hui », a-t-il soutenu.

Bencherki Otsmane