Les travaux de la session ordinaire d’hiver de l’Assemblée Populaire de la Wilaya de Chlef (APW) ont débuté aujourd’hui, dimanche 8 février, sous la présidence M. Brahim Bouziane, président de l’APW, et en présence du wali de Chlef, M. Brahim Ghemired. Outre le staff de la wilaya, la rencontre a vu la présence des chefs de daïra, des directeurs de l’exécutif et des membres de l’APW.
Plusieurs dossiers ont été étudiés par les participants, entre autres, la réalité de l’investissement dans la wilaya de Chlef et la situation du secteur de l’hydraulique et des ressources et les solutions à préconiser pour éviter le stress hydrique vécu ces dernières semaines par la quasi-totalité des communes.
Les préparatifs du mois de ramadan ont été également discutés par les élus de l’APC et les responsables de la wilaya.

Interrogé à propos des mesures prises par son secteur en faveur des catégories sociales défavorisées, le directeur de l’Action sociale a indiqué que les préparatifs ont commencé dès le mois de décembre dernier. Le responsable a expliqué qu’une prime dite spécial ramadhan sera allouée par le ministère de Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme aux citoyens concernés. Il a aussi évoqué l’autorisation faite aux bienfaiteurs d’ouvrir des « restaurants de la rahma ». A ce jour, a-t-il mentionné, plus de 30 demandes d’ouverture de ces lieux de restauration ont été enregistrées au niveau de sa direction. Pratiquement tous les demandeurs ont obtenu l’autorisation administrative et ce, après la visite des lieux où seront préparés et distribués les repas par la commission de contrôle de wilaya.
Le directeur a ajouté que les élèves issus des établissements que gère l’Action sociale seront autorisés à participer au concours du meilleur récitant du Coran organisé chaque mois de ramadhan par le ministère des Affaires religieuses.
En ce qui concerne l’animation établissements spécialisés et en particulier les centres d’accueil des personnes âgées et des enfants privés de famille, un programme spécial animation et activités festives a été élaboré et ce, afin d’y créer une ambiance familiale.
Enfin, le responsable a précisé que sa direction entretient des relations privilégiées avec la société civile en ce sens où, grâce à une étroite collaboration, les dons et aides fournis par les bienfaiteurs bénéficient aux vrais nécessiteux.
Menouer Aït Saada/Traduction A. L.