L'Algérie de plus près

Journée nationale du SNAPO à Chlef : les médicaments anticancéreux en pharmacie, un défi à relever

La section de Chlef du syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO) a organisé, aujourd’hui, à l’hôtel Mirador Palace de Chlef, la journée nationale du syndicat, en présence d’un grand nombre d’adhérents et d’invités.

C’est la troisième journée nationale qu’organise le SNAPO, a indiqué le Dr Mustapha Mellal, vice-président de la section SNAPO de Chlef, précisant que le thème retenu pour cette rencontre est « Le pharmacien et l’oncologie ».

Selon notre interlocuteur, les communications porteront sur nombre de sujets, en particulier, le « rôle du pharmacien dans le système national de santé en matière de prise en charge des patients cancéreux » ou encore, « les avantages d’intégrer les médicaments anti-cancéreux, dans leur forme sèche ou orale à la dispensation officinale ».

Au plan de la participation, il est noté une forte participation des pharmaciens d’officines installés à travers le pays en plus d’un grand nombre de spécialistes en oncologie, a précisé le Dr Mellal. Le but, explique-t-il, est de créer une « coordination et une corrélation » entre les différents acteurs activant dans le domaine de la santé et surtout l’oncologie qui est le thème central de la rencontre.

Le Dr Mellal rappelle que la rencontre a pour objectif essentiel de mettre en évidence le rôle du pharmacien dans la prise en charge des patients cancéreux et, surtout, de dispenser les médicaments anti-cancéreux dans les officines. « C’est le message qu’on veut délivrer à travers l’organisation de cette rencontre », a souligné notre interlocuteur. Selon lui, ce sera une valeur ajoutée au secteur de la pharmacie et dans le même temps cela va consolider le rôle du pharmacien dans notre pays.

Cette journée de formation et d’information est perçue comme très importante par les organisateurs qui estiment essentielle la présence des pharmaciens à ce genre de rencontre dans la mise en œuvre des programmes de santé publique. « Dans le cas présent, cette rencontre contribuera à une meilleure prise en charge des personnes atteintes de cancers divers ; il faut donc être à la hauteur de nos missions pour relever le challenge », conclut le Dr Mellal.

Propos recueillis par M. Aït Saada/Transcription A. L.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *