La crise du carburant qui affecte le Mali a obligé le gouvernement à importer des quantités « massives » de produits pétroliers raffinés pour ravitailler, notamment, les stations-services où il est observé de longues files d’attente d’automobilistes depuis plusieurs mois.
Selon les médias maliens, le ministère de l’Industrie et du Commerce, entend sécuriser l’approvisionnement national en hydrocarbures « dans un contexte marqué par une forte demande et des contraintes logistiques persistantes ». Selon les données présentées lors d’une réunion présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, plus de 54 millions de litres de carburant ont été sur une période de dix jours pour le réapprovisionnement du marché national.

Ainsi, 40 348 300 litres ont été importés entre le 12 et le 18 janvier 2026, correspondant à 875 camions-citernes, avec un taux de ravitaillement des stations estimé à 53,9 %. À ces volumes s’ajoutent 14 445 025 litres supplémentaires acheminés entre le 13 et le 21 janvier 2026, soit 317 citernes, représentant un taux de ravitaillement de 21,4 %.
Le souci demeure cependant la sécurisation des convois de ravitaillement qui font l’objet d’attaques récurrentes par des groupes armés opposés au pouvoir en place à Bamako.
R. I.