A l’occasion de la journée nationale de la commune, qui correspond au 18 janvier de chaque année, l’Assemblée Populaire Communale de Chlef a organisé des journées porte-ouvertes sur les compétences et les missions des associations sociales et culturelles locales.
Elle a surtout fait connaître le travail admirable effectué par le service d’hygiène qui a exposé une partie du matériel utilisé pour le nettoiement des rues de la ville. Ce service joue un rôle non négligeable dans le maintien de la propreté de la ville de ville de Chlef, une cité qui reste vivable, malgré le comportement incivique et inqualifiable de certains habitants.
L’événement s’apparente à des journées porte-ouvertes, s’est déroulé dans la cour centrale de la mairie, au centre-ville de Chlef, il a réuni également des collectionneurs, des chercheurs en histoire et les éditions Les Presses du Chélif qui ont présenté leurs dernières parutions, entre autre « Hassiba, une icône algérienne » et « Moi, Ali la pointe, l’enfant terrible de la révolution », outre nombre d’autres ouvrages en rapport à l’histoire contemporaine de la région du Centre-Ouest algérien. L’idée étant de mettre en exergue l’implication de tous les acteurs précités dans la vie sociale, économique et culturelle de la commune tout en valorisant le travail admirable effectué par les artisans et acteurs de la société civile.

Malgré les conditions climatiques défavorables caractérisées par un froid intense et des chutes de pluies incessantes, choses qui ne sont pas arrivées depuis bien longtemps, les citoyens de Chlef n’ont pas hésité à effectuer le déplacement pour assister à l’événement, en particulier les anciens cadres de la commune en retraite, des fonctionnaires de différentes institutions publiques et des sympathisants du parti dont fait partie une majorité d’élus dont le président de l’APC, outre les gens de passage à la mairie, qui pour le retrait d’un document, qui pour le dépôt d’une plainte ou une éventuelle entrevue avec le maire.
Interrogé à propos de cette exposition, ce dernier nous a fait savoir que la journée du 18 janvier s’inscrit dans le cadre de la politique adoptée depuis la mise en place des assemblées communales en 1967, à savoir rapprocher l’administration locale du citoyen et prendre en charge ses doléances et préoccupations légitimes. C’est aussi un moment privilégié pour expliquer aux citoyens le rôle et les missions de l’APC dans la gestion de la collectivité locale.
L’exposition durera jusqu’à mardi et sera clôturée par la remise de distinctions et diplômes honorifiques à tous les participants.
Le Chélif