L'Algérie de plus près

Double voie ferrée électrifiée de l’ouest : l’ultimatum du wali de Tlemcen

Lors d’une visite d’inspection effectuée aujourd’hui sur le chantier de la double voie ferrés électrifiée de l’ouest, dont un tronçon traverse sa wilaya sur 45 km, le wali de Tlemcen a donné un ultimatum l’achèvement des travaux dans les meilleurs délais. Accompagné des responsables du secteur et de l’entreprise chargée du projet, M. Youcef Bechaloui a insisté sur l’accélération de la cadence des travaux, rappelant l’importance de cette ligne de chemin de fer dans l’économie de toute la région ouest du pays.

La double voie ferrée électrifiée en Algérie, permettant une vitesse de 220 km/h, est un atout primordial pour le développement de l’économie nationale, a souligné le wali devant les responsables présents.

Une fois mis en service, ce moyen de transport, a-t-il ajouté, permettra également, aux voyageurs de se déplacer plus rapidement, d’une part, et réduire la pression sur le réseau routier reliant le Nord à l’Ouest, marqué par un flux énorme de véhicules lourds.

Cette ligne ferroviaire à grande vitesse a une double vocation : le transport des personnes et des marchandises comme les containers, les citernes de carburants ou les produits alimentaires stratégiques.  

Confié à Italiana Per Condotte d’Acqua Spa et Rizzani, la voie longe plusieurs villes, entre autre Oran (Oued Tlélat), Mascara, Sidi Bel-Abbes et Tlemcen.

Notons que le tronçon qui traverse Tlemcen, sur un relief accidenté, compte plusieurs tunnels et viaducs, ce qui a nécessité un véritable savoir-faire, et des compétences avérées. S’étendant sur une distance de 132 kms, la double voie relie Oued Tlélat (Oran) à Tlemcen ; elle enregistre actuellement un taux d’avancement très satisfaisant

Confiée à deux groupements italiens cités plus haut pour une enveloppe budgétaire de plus de 165 milliards de dinars, ce méga projet qui a permis la création de plus de 4300 emplois, compte 129 viaducs dont le plus grand d’Afrique localisé à l’entrée Est de Tlemcen, plus précisément au niveau de la localité d’Oum Laalou, sur une distance de 178 mètres et une hauteur de 130 mètres. Il compte également 3 tunnels (1,5 km), un dispositif électrique de signalisation et de télécommunication… Le tronçon de Tlemcen qui s’étend sur 45 km, pour un coût de 174 milliards DA, s’étend d’Aïn Nehala à la gare ferroviaire de Tlemcen. Il comprend 35 ouvrages d’art dont un viaduc d’une longueur de 640 mètres. Il y a lieu de préciser la construction en cours du deuxième tronçon de cette double voie qui va de Tlemcen à la gare ferroviaire frontalière d’Akid Abbas, située à Maghnia, en traversant plusieurs communes dont Bouhlou et Sabra.

Mohamed Medjahdi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *