Le colloque national intitulé « La formation à la profession enseignante : quelle place pour la didactique professionnelle ? » abrité par l’université Blida 2 s’est clôturé hier, mardi, après deux jours de conférences, ateliers et débats de haute qualité.
Organisé par la faculté des Lettres et des Langues en partenariat avec le laboratoire RIDILCA, le colloque a réuni plusieurs enseignants et chercheurs de différentes universités algériennes, ainsi que des spécialistes du domaine éducatif à l’instar des inspecteurs du secteur de l’éducation nationale. Cet évènement académique et scientifique a été présidé par la docteure Nassima Moussaoui, une didacticienne qui a longuement exercé dans le secteur de l’éducation en tant qu’enseignante, puis en qualité d’inspectrice des lycées avant de rejoindre l’université où elle a formé et continue encore de former des centaines d’étudiants.
Le programme de ce colloque englobe plusieurs axes abordant tant les fondements théoriques que les applications pratiques de la didactique professionnelle que des expériences internationales en matière de formation des formateurs. Le colloque a proposé également une évaluation des pratiques actuelles et l’étude d’alternatives innovantes.
Les travaux du colloque se sont conclus par un nombre de recommandations qui ont été lues par la présidente du colloque devant un public composé d’enseignants, étudiants et inspecteurs. La clôture officielle a été présidée par le professeur Said Boukhaouche vice-recteur de l’université.
H. B.