La déforestation a ralenti dans toutes les régions du monde au cours de la dernière décennie, a constaté la FAO dans une Évaluation des ressources forestières mondiales 2025 (FRA 2025) rendue publique mardi. Publiée tous les cinq ans, l’édition 2025 du rapport a été présentée lors de la plénière de l’Initiative mondiale pour l’observation des forêts (GFOI) à Bali, en Indonésie, a-t-on précisé.
Les dernières données montrent que les forêts couvrent 4,14 milliards d’hectares, soit environ un tiers de la superficie terrestre de la planète. Outre le ralentissement de la déforestation, le FRA 2025 met en lumière d’autres nouvelles positives pour les forêts du monde : plus de la moitié des forêts sont désormais couvertes par des plans de gestion à long terme et un cinquième des forêts se trouvent désormais dans des aires protégées légalement établies, a-t-on ajouté. Cependant, le rapport souligne que les écosystèmes forestiers du monde entier “continuent de faire face à des défis, le taux actuel de déforestation, qui atteint 10,9 millions d’hectares par an, étant encore trop élevé”. Les forêts sont importantes pour la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance locaux et l’approvisionnement en biomatériaux et en énergie renouvelables. Elles abritent une grande partie de la biodiversité mondiale, contribuent à la régulation des cycles hydrologiques et du carbone à l’échelle mondiale, et peuvent réduire les risques et les impacts de la sécheresse, de la désertification, de l’érosion des sols, des glissements de terrain et des inondations, a-t-on souligné. Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, a déclaré ceci dans l’avant-propos de FRA 2025 : « Les FRA sont les évaluations mondiales les plus complètes et les plus transparentes des ressources forestières, de leur état, de leur gestion et de leurs utilisations, couvrant tous les aspects thématiques de la gestion durable des forêts. Les données qu’elles produisent servent à de multiples fins, allant de l’information de la communauté internationale sur l’état des forêts et leur évolution à l’appui des décisions, des politiques et des investissements liés aux forêts et aux services écosystémiques qu’elles fournissent. »
Principales conclusions du rapport FRA 2025
Étendue des forêts : Les forêts couvrent 4,14 milliards d’hectares, soit 32 % de la superficie terrestre mondiale, soit 0,5 hectare par personne. Près de la moitié des forêts du monde se trouvent sous les tropiques.
Perte nette en baisse : Le taux annuel de perte nette de forêts est passé de 10,7 millions d’hectares dans les années 1990 à 4,12 millions d’hectares en 2015-2025.
Déforestation et expansion : La déforestation a ralenti pour atteindre 10,9 millions d’hectares par an en 2015-2025, contre 17,6 millions en 1990-2000. Le taux d’expansion forestière a également diminué, passant de 9,88 millions d’hectares par an en 2000-2015 à 6,78 millions en 2015-2025.
Forêts en régénération naturelle : Elles représentent 92 % de la superficie forestière totale (3,83 milliards d’hectares). Bien qu’elles aient diminué de 324 millions d’hectares entre 1990 et 2025, le taux de perte nette a considérablement ralenti. Les déclins les plus importants (au cours de la dernière décennie) ont eu lieu en Afrique et en Amérique du Sud, tandis que l’Europe a enregistré une augmentation des forêts en régénération naturelle.
Forêts primaires : Les forêts primaires couvrent au moins 1,18 milliard d’hectares, soit environ un tiers de la superficie forestière déclarée. Les pertes se poursuivent, mais leur rythme a diminué de moitié par rapport au début des années 2000.

Forêts plantées : Les forêts plantées représentent environ 8 % de la superficie forestière totale, soit une superficie estimée à 312 millions d’hectares. Leur superficie a augmenté dans toutes les régions depuis 1990, mais à l’échelle mondiale, à un rythme plus lent au cours de la dernière décennie.
Biomasse et carbone : Le volume forestier mondial sur pied est estimé à 630 milliards de mètres cubes. Les stocks de carbone forestier ont augmenté, atteignant 714 gigatonnes.
Aires protégées : Environ 20 % des forêts (813 millions d’hectares) se trouvent dans des aires protégées légalement établies, soit une augmentation de 251 millions d’hectares depuis 1990.
Plans d’aménagement : Plus de la moitié des forêts mondiales (2,13 milliards d’hectares, soit 55 % de la superficie totale) font l’objet de plans d’aménagement, soit une augmentation de 365 millions d’hectares depuis 1990.
Perturbations : Les incendies touchent en moyenne 261 millions d’hectares de terres chaque année, dont près de la moitié sont boisées. En 2020, les insectes, les maladies et les intempéries ont endommagé environ 41 millions d’hectares de forêts, principalement dans les régions tempérées et boréales.
Propriété : Soixante et onze pour cent des forêts mondiales appartiennent à l’État, 24 % sont privées, le reste étant détenu par d’autres propriétaires ou par des propriétaires inconnus.
Objectifs de gestion : Environ 1,20 milliard d’hectares (29 % des forêts) sont gérés principalement à des fins de production, et 616 millions d’hectares à des fins multiples. Des zones supplémentaires sont affectées à la conservation de la biodiversité (482 millions d’hectares), à la protection des sols et des eaux (386 millions d’hectares) et aux services sociaux (221 millions d’hectares).
R. E.
 
				