Plusieurs activités ont marqué durant la journée d’aujourd’hui la fête de la police à travers la wilaya de Tlemcen, à l’occasion du 63ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et de la création de la direction générale de la sûreté national (DGSN).
Lors de ces manifestations célébrées au niveau du Grand Bassin de Tlemcen, l’accent a été mis sur la lutte contre le crime organisé qui demeure la grande priorité du programme d’action de la police. Avec une frontière immense, le gouvernement a appelé à plus d’efforts, pour endiguer la contrebande des drogues où des saisies énormes ont été effectuées depuis le début de cette année.
Ainsi et en mettant en exergue le rôle de la police de proximité, les organisateurs de cet événement n’ont pas manqué également de mettre en évidence les efforts déployés, dans le cadre de la lutte contre la délinquance et toutes les autres formes de criminalité, tout en assurant la sécurité personnes et des biens.

Lors de cette célébration à laquelle ont pris part les autorités civiles et militaires, le mouvement associatif, … un vibrant hommage a été rendu aux martyrs du devoir national.
Aujourd’hui, force est de constater que la couverture sécuritaire à l’échelle de la wilaya est assurée à presque 100% en attendant la réalisation d’autres sûretés urbaines au niveau des agglomérations à dense population.

Notons que des portes ouvertes ont été organisées lors de cet anniversaire, avec des affiches montrant les différentes opérations enregistrées par la police, des photos de saisies de drogue, des bilans, etc. A cela, s’ajoutent des parades et exhibitions des différentes unités de la police.
La date du 22 juillet, coïncidant avec la création de la DGSN est une halte pour connaitre toute l’histoire de la police algérienne dont les missions remontent à l’époque des royaumes de Numidie en passant par l’ère Fatimide, Rostumide, Hammadide, Zianide, Ottomane, jusqu’à l’avènement de la police coloniale française en Algérie, avec l’installation d’un premier commissariat le 11 août 1830.
La police algérienne a acquis la confiance des citoyens grâce à la consolidation des liens entre les citoyens et la police.
En marge de cette manifestation qui a été inaugurée par l’inspecteur régionale de la police, plusieurs retraités de la police ont été distingués.
Mohamed Medjahdi