L'Algérie de plus près

Changements climatiques : l’eau se fait rare à Oueld Ben Abdelkader

La vague de chaleur qui sévit sur la région de Chlef, dans sa partie sud en particulier, n’a jamais été vécue dans son histoire, selon certaines gens que nous avons rencontrées à Ouled Ben Abdelkader. Ajouté aux épisodes de sécheresse que connaît tout le centre-ouest de manière récurrente, la hausse des températures pénalise lourdement l’activité agricole dans son ensemble. Ainsi, les maraîchers souffrent le martyre pour trouver les quantités d’eau nécessaires à l’irrigation de leurs parcelles de tomate, pastèque, de melon ou poivron.  Même les vergers arboricoles ont subi les contrecoups de cette situation climatique qui a fait chuter la production locale de fruits.

Le stress hydrique a atteint un point tel que le cheptel ovin, bovin et caprin peine à s’abreuver correctement, les points d’eau naturels (gueltas, sources et bassins d’eau) se sont en effet taris, obligeant les éleveurs à éviter les pacages dans les zones éloignées des fermes.

La faune sauvage n’est pas en reste : selon les services des forêts et l’association locale des chasseurs, le mont Saadia, dans la commune d’Ouled Ben Abdelkader, connu pour être un fief pour différentes espèces animales, se voit se vider de cette richesse, faute de nourriture et d’eau. De rares initiatives consistant à créer des points d’eau artificiels en pleine forêt pallient un tant soit peu à cette situation dramatique.

Pour les habitants des localités rurales comme Elabais, Dahr Ellouz, Mezainia, Guelaloua et autres boccas isolées, la situation ne prête pas à l’optimisme. La population de ces hameaux se trouve dans l’obligation d’avoir recours aux colporteurs d’eau pour se procurer des citernes d’eau servant à la fois aux besoins des foyers et à abreuver le bétail. Le cours d’eau de provenance de Lardjam et qui coulait autrefois en abondance, été comme hiver, s’est complètement asséché à cause de la période de sécheresse prolongée.

Abdelkader Ham

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *