Les garde-côtes italiens ont secouru dans la nuit de dimanche à lundi derniers 87 migrants clandestins, et récupéré le corps d’une femme noyée après le naufrage de leur embarcation en Méditerranée centrale, a rapporté le site spécialisé InfoMigrants. Selon les survivants cités par cette source, au moins cinq harragas sont portées disparus. Les infortunés clandestins étaient partis de La Louza, à environ 80 km de Sfax dans le centre-est de la Tunisie, à bord d’une embarcation en métal d’environ 12 mètres qui a fait naufrage dans la nuit de dimanche 29 à lundi 30 juin, à environ 70 km de l’île italienne de Lampedusa. Celle-ci est depuis des années la destination européenne des candidats africains et maghrébins à l’exil étant plus proche des côtes nord-africaines que d’Italie. Cette source a précisé que “vers 2h du matin, le MRCC (centre de coordination des sauvetages) de Rome a reçu une alerte d’un bateau de pêche tunisien signalant un canot de migrants en détresse en Méditerranée centrale. Les pêcheurs ont récupéré les 87 exilés, tous originaires d’Afrique subsaharienne, avant de les transborder sur un navire des garde-côtes italiens arrivé sur zone.”
Les autorités italiennes ont également retrouvé le corps d’une femme d’une trentaine d’années. Selon les naufragés, au moins cinq personnes ont disparu lors de l’accident, indique la presse italienne. La dépouille a été déposée à la morgue de Lampedusa et les 87 rescapés, dont 23 femmes et 10 mineurs, ont été envoyés au centre d’accueil de l’île géré par la Croix-Rouge, où se trouvent déjà 70 autres personnes secourues ces derniers jours a-t-on rapporté.
Le site estime à près de 30 000 arrivées en Italie, ajoutant que la Méditerranée centrale, l’une des routes migratoires les plus meurtrières au monde, est très utilisée par les migrants cherchant à entrer dans l’Union européenne (UE) pour fuir des conflits ou la pauvreté au départ de la Tunisie de la Libye.
Depuis le début de l’année, 29 903 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes, dont 5 328 mineurs non accompagnés, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur publiés le 30 juin. Un chiffre en hausse par rapport à la même période l’an dernier, mais deux fois plus faible qu’en 2023, où les arrivées par voie maritime avaient dépassé les 60 000 personnes au cours des six premiers mois, a conclu InfoMigrants.
R. I.