A la veille du lancement du Festival de Cannes 2025, qui doit s’ouvrir dans la soirée de ce mardi 13 mai et qui se poursuivra jusqu’à lundi 24 mai, quelque 380 personnalités mondiales du cinéma ont signé une tribune pour dénoncer le « silence » qui s’observe face au génocide que mène à huis clos l’entité sioniste à Gaza depuis plus de 17 mois. Parmi les stars dénonçant ce silence, figurent le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, l’acteur américain Richard Gere, l’actrice Susan Sarandon, le double lauréat de la Palme d’Or Ruben Östlund, le cinéaste canadien David Cronenberg et l’acteur Javier Bardem.
« Nous artistes et acteur.ice.s de la culture, nous ne pouvons rester silencieux.se.s tandis qu’un génocide est en cours à Gaza », lit-on dans la tribune qui rend hommage à la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, assassinée lors d’un des innombrables bombardements de l’armée sioniste mi-avril.

Le texte déplore l’absence de soutien de l’Académie des Oscars au réalisateur palestinien Hamdan Ballal, attaqué par des extrémistes sionistes fin mars, peu après avoir reçu un Oscar pour son documentaire « No Other Land ». « Une telle passivité nous fait honte. Pourquoi le cinéma, vivier d’œuvres sociales, engagées, paraît se désintéresser de l’horreur du réel, de l’oppression subie par nos consœurs et confrères ? », se demandent les signataires. Ces derniers appellent le monde du cinéma à agir « pour toutes celles et ceux qui meurent dans l’indifférence », estimant que « le cinéma se doit de porter leurs messages”.
Selon les organisateurs du festival, Juliette Binoche, présidente du jury de cette édition, figurait initialement parmi les signataires, mais son nom n’apparaît pas dans la liste des 34 personnalités mentionnées dans l’édition de Libération, rapportent les médias.
Abbas M.