L'Algérie de plus près

Mourad Bouchaïr, directeur du Commerce de la wilaya de Chlef : « Les exportations réalisées par les opérateurs locaux ont connu un bond qualitatif en 2024 » 

Le secteur du commerce à Chlef est caractérisé par des activités commerciales denses et dynamiques dans pratiquement toutes les communes de la wilaya. À l’instar des autres wilayas, la direction du Commerce a la charge d’appliquer sur le terrain les programmes et les mesures décidés par la tutelle. Le directeur du Commerce de la wilaya de Chlef nous en dit davantage dans cet entretien.

Le Chélif : Monsieur le directeur, quelles sont les principales dévolues à votre direction ?

Mourad Bouchaïr, directeur du Commerce de la wilaya de Chlef : Notre rôle consiste en particulier à protéger de la santé des consommateurs et, partant, à participer, aux côtés d’autres instances, à la préservation de la santé publique. Cette action est complémentaire de celle consistant également à protéger l’économie nationale en luttant contre toutes les formes de spéculation, de fraudes et de monopoles, outre l’éradication de phénomènes tels que la contrefaçon et la vente de produits prohibés et non conformes aux normes en vigueur.   

Notre direction a aussi la charge d’assurer la transparence des transactions commerciales et une saine concurrence entre les opérateurs et ce, dans le cadre du développement économique tant à l’échelle locale que nationale.

À l’approche du ramadhan, les citoyens appréhendent tout particulièrement la spéculation et la flambée des prix. Quelles sont les dispositions prises par votre institution ?

Pour ce qui est des missions de contrôle, en particulier à l’approche du mois de Ramadhan où les pratiques les plus répréhensibles sont constatées sur le marché, des rencontres périodiques ont été organisées avec les gérants des unités locales de production et de distribution des produits de base essentiels. Cela pour assurer un approvisionnement régulier du marché en produits de consommation courante. De même, nous allons procéder à l’organisation de plusieurs « marchés solidaires » de proximité en collaboration avec les présidents d’APC et les chefs de daïra. Ces marchés seront créés dans des lieux appropriés au niveau des 13 daïras que compte la wilaya.

Par ailleurs, nous avons tracé un programme sera mis en route pour lutter contre la spéculation et les fraudes sur les produits de base, cela à travers des sorties régulières et inopinées des agents de contrôle de la direction du Commerce. Seront concernés essentiellement les activités qui prennent une certaine ampleur durant le ramadhan, notamment le commerce de certains produits largement consommés par la population. Il faut préciser à ce propos que ce sont là des actions classiques que mène l’administration du commerce dans le cadre de ses attributions.

M. Bouchaïr, on a parlé récemment de recensement des produits fabriqués localement à Chlef. Où en est cette opération ?

Effectivement, notre direction est en passe de lancer, à partir de dimanche 26 janvier prochain, une opération d’envergure nationale, à savoir le recensement systématique des produits fabriqués ou usinés au niveau de la wilaya. Plusieurs rencontres préliminaires pour la préparation de cette opération ont été tenues avec la chambre de commerce et d’industrie. Ces rencontres ont été couronnées par l’installation, par le wali de Chlef, de la commission de wilaya chargée de ce recensement. Dans la foulée, des sessions de formation ont été initiées au profit des cadres du secteur du Commerce afin d’assurer la réussite de l’opération. Il est prévu dans ce même cadre l’envoi d’équipes de recensement dans les 35 communes de la wilaya. Environ 1420 producteurs locaux sont concernés. Le but de cette opération est de recenser toutes les activités industrielles et leur répartition au niveau du territoire national et de déterminer avec précision les capacités de production des différents produits dans les différentes activités et filières.

Monsieur le directeur, où en est-on en matière d’exportation des produits « made in Chlef » ?  

Je tiens à vous signaler que la direction du Commerce de la wilaya de Chlef est impliquée, comme nombre d’autres instances, dans le vaste mouvement de réformes initiées par les autorités supérieures du pays, lesquelles réformes visent, entre autres, la maîtrise des besoins locaux et l’approvisionnement régulier afin d’éviter les perturbations et les pénuries récurrentes qui caractérisent quelques fois le marché. Nous nous orientons actuellement vers une meilleure maîtrise du marché au moyen de mécanismes adaptés aux spécificités locales du commerce au niveau de la wilaya. Cela dit, en matière d’encouragement des exportations, notre secteur suit avec une attention particulière l’activité des opérateurs économiques de Chlef. Ce qu’il faut noter, c’est que les exportations réalisées par ces opérateurs ont connu un bond qualitatif en 2024, cela est perceptible à travers les nombreuses opérations réalisées à partir du port de Ténès.

Propos recueillis par Menouer Aït Saada

One thought on “Mourad Bouchaïr, directeur du Commerce de la wilaya de Chlef : « Les exportations réalisées par les opérateurs locaux ont connu un bond qualitatif en 2024 » ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *